1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : Zemmour propose 10.000 euros par naissance dans les zones rurales
2 min de lecture

Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : Zemmour propose 10.000 euros par naissance dans les zones rurales

Lors d'un meeting dans le Loir-et-Cher vendredi 28 janvier, le candidat de Reconquête a livré ses propositions sur le thème de la ruralité, évoquant notamment la natalité dans ces territoires.

Eric Zemmour lors de son meeting à Chaumont-sur-Tharonne le 28 janvier 2022.
Eric Zemmour lors de son meeting à Chaumont-sur-Tharonne le 28 janvier 2022.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Présidentielle 2022 : Zemmour propose 10.000 euros par naissance dans les zones rurales
11:53
Le journal RTL de 6h du 29 janvier 2022
11:53
Thomas Despré - édité par Florine Boukhelifa

La campagne présidentielle se poursuit pour Éric Zemmour. Le candidat de Reconquête était en déplacement dans le Loir-et-Cher vendredi 28 janvier pour un nouveau meeting sur le thème de la ruralité. L'ancien polémiste a ainsi proposé de verser 10.000 euros par naissance dans les zones rurales. Une mesure inédite, selon lui, et la plus forte jamais proposée en matière de natalité.

L'objectif du candidat : repeupler la France de la campagne. "Pour que renaisse le monde rural, il faut d'abord que les naissances soient de retour chez vous et tout autour de vous", a notamment déclaré Éric Zemmour lors de ce meeting avant de lancer l'idée d'une bourse de 10.000 euros, versée après chaque naissance à la campagne. 

"Quand on habite à la campagne, forcément, le jour où les enfants partent en études, ça veut dire prendre un appartement, les billets de train le week-end quand il faut rentrer. Il y a énormément de frais, donc c'est très bien" explique Elisabeth, venue écouter Éric Zemmour accompagnée de ses cinq enfants et favorable à cette mesure.

Pour Jean-Jacques, originaire de Tours et lui aussi présent au meeting, cette proposition permettrait de faire revivre les petites villes. "Il n'y a plus de boulangers, de charcutiers, de jeunes, on ferme tout" dans les campagnes, regrette-t-il, "donc si les enfants reviennent, ça va revivre".

Une telle mesure ne serait pas gratuite et coûterait deux milliards d'euros selon les calculs d'Éric Zemmour. Pour financer cette proposition, le candidat a promis moins de subventions pour les banlieues et la fin de l'immigration.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Handball - L'équipe de France a été battue 34-33 par la Suède vendredi 28 janvier en demi-finale de l'Euro de handball

Fait divers - Une femme a été retrouvée morte dans un appartement du 19e arrondissement de Paris vendredi 28 janvier. Son compagnon, policier, est activement recherché.

International - Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus vendredi 28 janvier, convenant de la "nécessité d'une désescalade" et d'une poursuite du "dialogue" dans la crise ukrainienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/