La campagne présidentielle se poursuit pour Éric Zemmour. Le candidat de Reconquête était en déplacement dans le Loir-et-Cher vendredi 28 janvier pour un nouveau meeting sur le thème de la ruralité. L'ancien polémiste a ainsi proposé de verser 10.000 euros par naissance dans les zones rurales. Une mesure inédite, selon lui, et la plus forte jamais proposée en matière de natalité.
L'objectif du candidat : repeupler la France de la campagne. "Pour que renaisse le monde rural, il faut d'abord que les naissances soient de retour chez vous et tout autour de vous", a notamment déclaré Éric Zemmour lors de ce meeting avant de lancer l'idée d'une bourse de 10.000 euros, versée après chaque naissance à la campagne.
"Quand on habite à la campagne, forcément, le jour où les enfants partent en études, ça veut dire prendre un appartement, les billets de train le week-end quand il faut rentrer. Il y a énormément de frais, donc c'est très bien" explique Elisabeth, venue écouter Éric Zemmour accompagnée de ses cinq enfants et favorable à cette mesure.
Pour Jean-Jacques, originaire de Tours et lui aussi présent au meeting, cette proposition permettrait de faire revivre les petites villes. "Il n'y a plus de boulangers, de charcutiers, de jeunes, on ferme tout" dans les campagnes, regrette-t-il, "donc si les enfants reviennent, ça va revivre".
Une telle mesure ne serait pas gratuite et coûterait deux milliards d'euros selon les calculs d'Éric Zemmour. Pour financer cette proposition, le candidat a promis moins de subventions pour les banlieues et la fin de l'immigration.
Handball - L'équipe de France a été battue 34-33 par la Suède vendredi 28 janvier en demi-finale de l'Euro de handball.
Fait divers - Une femme a été retrouvée morte dans un appartement du 19e arrondissement de Paris vendredi 28 janvier. Son compagnon, policier, est activement recherché.
International - Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus vendredi 28 janvier, convenant de la "nécessité d'une désescalade" et d'une poursuite du "dialogue" dans la crise ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte