Une rupture, réellement ? Après plus de deux mois sans gouvernement de plein exercice, les nouveaux ministres du gouvernement Barnier ont été nommés dans la douleur samedi soir. Il aura fallu deux semaines au Premier ministre pour finaliser le casting.
C'est désormais chose faite. 39 ministres nommés. Parmi les entrants, la surprise avec la nomination de la députée Renaissance Anne Genetet à l'Éducation. Geneviève Darrieussecq, elle, hérite de la Santé, François-Noël Buffet des Outre-mer et Didier Migaud, le seul issu de la gauche, obtient la Justice.
Avec 19 représentants du camp présidentiel, 10 des Républicains et un seul de la gauche, l'équilibre semble précaire. Les macronistes se taillent la part du lion. À l'Éducation, aux Armées, aux Territoires, à la Transition écologique, à l'Économie, à la Fonction publique et au Travail. Dans tous ces ministères, on retrouve des personnalités du parti présidentiel, Ensemble.
Le poids respectif de chacune des formations de l'ancienne majorité est respecté. Le MoDem à qui trois portefeuilles étaient promis en obtient finalement quatre.
L'ancien socialiste Didier Migaud est la seule personnalité qui donne une coloration de gauche à ce gouvernement. Et pour donner du prix à son ralliement, il est le premier dans l'ordre protocolaire.
Quant à la société civile, rebaptisée experte, elle est réduite à la portion congrue avec deux secrétaires d'État.
Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou Bruno Le Maire ne sont plus du gouvernement. Laurent Wauquiez n'a pas voulu y entrer. Malgré la reconduction de Sébastien Lecornu aux Armées et de Rachida Dati à la Culture, la quasi-totalité des ministres nommés est inconnu du grand public.
Sauf un, une sorte de prise de guerre pour Michel Barnier : Bruno Retailleau, l'ex-président du groupe LR au Sénat, nommé place Beauvau et qui demeure la seule personnalité avec un réel poids politique, et peut-être des ambitions.
En 2021, il avait en effet caressé l'idée d'être candidat à la présidentielle avant de se retirer de la primaire.
Société - Le préfet de la Martinique a interdit les manifestations jusqu'au 23 septembre, alors que les habitants se mobilisent contre le coût de la vie sur l'île.
Boxe - Anthony Joshua s'est incliné par KO face à Daniel Dubois lors d'un combat à sens unique pour la ceinture mondiale IBF des poids lourds, samedi 21 septembre, dans le stade de Wembley, en Angleterre.
International - Le candidat républicain Donald Trump a refusé une nouvelle fois la proposition de la démocrate Kamala Harris, de débattre sur CNN le 23 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte