1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : pourquoi Bruno Retailleau accuse Éric Ciotti d'avoir menti
2 min de lecture

Législatives 2024 : pourquoi Bruno Retailleau accuse Éric Ciotti d'avoir menti

Après l'annonce d'Éric Ciotti, qui voulait s'allier au RN pour les législatives, Bruno Retailleau dénonce la "déloyauté" et "le manque de droiture" du patron des Républicains.

Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l'Intérieur.
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Levée de boucliers contre Ciotti, accord a gauche, braquage à Paris : le journal RTL de 16h du 11 juin 2024
00:03:11
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il ne peut pas rester à la tête du parti". Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a accusé ce mardi 11 juin Éric Ciotti, qui a proposé une alliance avec le RN, d'avoir "menti" et "trahi" son parti par "déloyauté". Le patron des Républicains a annoncé au JT de 13h de TF1 sa volonté de s'allier à l'extrême droite à l'approche des élections législatives pour "préserver les députés sortants" LR et avoir "un groupe important" à l'Assemblée.

"Pensez-vous qu'à un seul moment, le président de notre parti nous ait confié quelque confidence que ce soit ? Rien du tout. Jusqu'à ce matin, c'est à travers les dépêches, à travers les alertes, que j'ai apprisJe ne voulais pas y croire dans un premier temps", a-t-il asséné. 

"Il a menti, il nous a menti, dans un seul but. Un but sans doute personnel vis-à-vis de Nice, mais aussi dans un but de nous placer dans une situation telle qu'on ne puisse pas se retourner parce qu'on a les candidats qui vont partir au front et que le dépôt de candidature est dans quelques jours". "C'est de la déloyauté, un manque de droiture", a-t-il ajouté.

"On vient d'assister à un épisode rarement vu en politique où le chef, le président trahit sa propre famille politique sans en parler", a ajouté le sénateur de Vendée, expliquant qu'Éric Ciotti avait "acquiescé" lundi soir lors d'une réunion des cadres, lorsqu'une stratégie autonome lui avait été présentée en vue des législatives anticipées. 

À écouter aussi

"Il ne peut pas rester à la tête du parti, mais je sais qu'il va s'accrocher", a encore expliqué Bruno Retailleau, rejoignant de nombreux membres des Républicains ayant appelé à la démission du député des Alpes-Maritimes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte