1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Martinique : les manifestations interdites dans quatre communes, la Paris déploie les CRS 8
1 min de lecture

Martinique : les manifestations interdites dans quatre communes, la Paris déploie les CRS 8

Le préfet de la Martinique a interdit les manifestations jusqu'au 23 septembre, alors que les habitants se mobilisent contre le coût de la vie sur l'île.

Vue générale de la ville de Fort-de-France (Martinique), le 20 septembre 2024
Crédit : Ed JONES / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet de la Martinique a décrété vendredi 20 septembre l'interdiction des "manifestations, attroupements et autres rassemblements revendicatifs" à Fort-de-France et dans trois autres communes de l'île jusqu'à lundi matin, "sauf dérogation expresse". Cette interdiction est annoncée après plusieurs nuits de violences, dans un contexte de mobilisation et de manifestations contre la vie chère.

Cette interdiction concerne les communes de Fort-de-France, du Lamentin, de Ducos et du Robert. Elle court jusqu'à lundi matin. Depuis mercredi soir, certains quartiers du chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France, et du Lamentin, une commune limitrophe, sont soumises à un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin, jusqu'à lundi.

L’État va déployer en Martinique les CRS 8, une unité d'élite créée en 2021, a appris RTL, confirmant une information de BFMTV. Cette unité a notamment été déployée en avril 2023 à Mayotte pour renforcer les effectifs de l'opération "Wuambushu", une opération de lutte contre la criminalité qui vise à expulser les étrangers en situation irrégulière et à détruire les bidonvilles de l'ile.

Les tensions en Martinique, qui sont vives depuis plusieurs jours, s'inscrivent dans un contexte de mouvement contre la vie chère lancé début septembre en Martinique. D'après une étude de l'Insee en 2022, les prix alimentaires étaient 40% plus élevés que dans l'Hexagone. La préfecture a annoncé l'organisation, "dans les prochains jours", d'une nouvelle table ronde sur le thème de la vie chère avec l'ensemble des acteurs, "élus, pouvoirs publics, acteurs économiques et associatifs", sans donner de date précise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte