Des manifestants ont-ils été interpellés préventivement ces dernières semaines ? C'est ce que dénonce une vingtaine d'avocats. Ils ont réussi à rassembler hier une centaine de plaintes, comme celle de Clara. Une jeune femme de 25 ans, arrêtée le 19 mars dernier à Paris. Elle a passé 15 heures en garde à vue, avant d'être finalement relâchée sans aucune poursuite.
Clara raconte son passage en garde à vue suite à son arrestation : "J'ai eu très peur, je ne savais pas quand j'allais sortir. Il y a des moments où l'on est coincé dans une cellule, avec des gens qu'on ne connait pas et qui pourraient être dangereux." Elle poursuit, émue : "Et pendant tout ce temps je me disais : 'si ça se trouve, je vais me retrouver emprisonnée pendant des mois' alors que je n'ai rien fait. J'avais peur aussi d'avoir juste quelque chose sur mon casier."
Elle conclut : "C'était juste pour nous faire peur, et ça marche bien. Je voudrais y retourner, mais j'ai peur d'être interpellée pour rien." La plainte de Clara sera défendue par le collectif d'avocats. L'un d'eux, Maître Raphaël Kempf, déclare : "Les chiffres démontrent qu'il y a eu 940 interpellations sur huit jours, du jeudi 16 au jeudi 23 mars 2023, de l’aveu même du préfet de police. Et l'immense majorité de ces interpellations a débouché sur des classements sans suite."
L'avocat conclut : "Cette seule statistique nous permet de penser que le préfet de police a demandé que soient interpellés des gens à l'emporte-pièce. Cela n'est pas acceptable, et nous exigeons une enquête pour obtenir éventuellement réparation."
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait démenti sur RTL le 23 mars dernier toute accusation d'arrestation préventive. Il affirmait que les personnes interpellées présentaient un risque, ou étaient en infraction.
Médias - La préfecture de police de Paris ouvre une enquête après le témoignage de quatre hommes se présentant comme des policiers de la Brav-M invités sur le plateau de Touche pas à mon poste. Les autorités affirment que ces hommes n'appartiennent pas à la Brav-M.
Tempête Mathis - On compte ce matin une deuxième victime dans le nord-est de la France. Le véhicule d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a été mortellement percuté par un arbre.
États-Unis - L'ancien président Donald Trump a annoncé vouloir se battre contre les poursuites qui pèsent sur lui. Il devra se rendre à New York mardi 4 avril pour connaitre le détail des charges qui pèsent contre lui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.