Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 441 policiers et gendarmes ont été blessés, lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars. Les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de 457 personnes.
Durant ces manifestations, des violences ont eu lieu dans plusieurs villes. À Nantes, des commerces ont été ravagés, à Lorient, le commissariat a été saccagé et la porte de la mairie de Bordeaux a été incendiée.
À Paris, les affrontements ont duré plusieurs heures. "Il y a des personnes qui ont essayé de forcer la porte du restaurant, c'était hyper dangereux", a confié un restaurateur. "C'était très flippant", a-t-il ajouté.
Plus de 200 départs de feux de poubelles ont été comptés dans la capitale et 103 personnes y ont été interpellées. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a accusé, jeudi 23 mars, des casseurs d'extrême gauche d'être venus "casser du flic".
"On a des moyens de défense limités et en face, on a tous les moyens : des plaques d'égout, des cocktails Molotov, des jets d'acide, des grosses pierres", a dénoncé Johan Cavallero, délégué national CRS d'Alliance police, invité de RTL, vendredi 24 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte