Emmanuel Macron était face aux étudiants de l'université de Picardie Jules Verne jeudi 21 novembre à Amiens. Il a parlé de la précarité étudiante, sujet central depuis qu'un jeune homme de 22 ans a tenté de se suicider en s'immolant il y a deux semaines.
Il a prononcé une phrase qui devrait faire parler : "En ce moment je trouve que notre pays est trop négatif", ajoutant qu'il ne pouvait tenir un discours "vachement déprimé" en retour. Le président a aussi reconnu porter comme un "boulet" la baisse de cinq euros des APL décidée au début de son mandat mais demande à ce que l'on regarde tout le travail effectué.
Un discours qui sera sans doute difficile à tenir ce vendredi lors de sa rencontre avec les ex-salariés de Whirlpool, à qui il avait promis il y a deux ans un emploi avant que le repreneur ne soit placé en liquidation judiciaire.
Emmanuel Macron souhaitait une rencontre en préfecture, sans doute pour tenter d'installer un cadre apaisé. Mais il s'est vu opposer un refus : les ex-salariés l'attendent de pied ferme devant l'ancienne usine.
"Ça se passera sur le site de Whirlpool. Il faut qu'il prenne conscience de ce que c'est une usine vide avec 55.000 mètres carrés qui ne sont pas chauffés et avec personne dedans. Il y a deux ans (…) il nous a fait miroiter certaines choses. On nous a bernés. C'est un menteur", a déclaré Patrice Sinoquet, représentant CFDT des ex-salariés Whirlpool, au micro de RTL.
Intempéries - Une semaine après les violentes chutes de neige survenues dans la Drôme, 1.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Enedis ne parvient pas à rétablir la situation. Il fait froid à l'intérieur des maisons. Certains habitants ont choisi d'aller dormir à l'hôtel.
Disparition d'Estelle Mouzin - Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, a contredit jeudi devant la juge chargée de l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin, l'alibi fourni par le tueur en série dans cette affaire. Elle aurait elle-même passé le coup de téléphone censé le discriminer.
Ligue 1 - Neymar est dans le groupe du PSG qui affronte Lille ce vendredi soir. Ce sera seulement le sixième match de la saison du Brésilien sous les couleurs parisiennes. Son entraîneur Thomas Tuchel est satisfait du travail effectué pendant ces deux semaines de trêve internationale. L'objectif : que l'attaquant soit prêt pour jouer contre Madrid en Ligue des Champions mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte