"On a pas le même président qu'il y a un an." À quelques heures d'un déplacement de François Ruffin à Amiens, où il croisera la route d'Emmanuel Macron, le député de La France Insoumise est revenu sur la crise des "gilets jaunes", considérant qu'elle avait permis au chef de l’État d'être "un peu" différent.
Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi 21 novembre, l'élu picard a notamment déclaré : "Je pense que la démesure, ce que j'appelais l'hubris à l'époque, la tête 'montgolfière' qui fait qu'il prend de la hauteur (...) Jupiter qui plane sur son nuage, je pense que les 'gilets jaunes' l'ont ramené à un peu d'humilité, pas complètement, mais l'ont un peu ramené sur Terre". D'après le parlementaire, ce retour "sur Terre" expliquerait les mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la crise des hôpitaux.
Tous deux originaires d'Amiens, les deux hommes devraient se croiser ce jeudi après-midi dans les rues de la capitale picarde. Le réalisateur de Merci Patron ! a en effet appelé sur sa page Facebook à manifester contre la venue du président, considérant qu'Amiens "n'est pas la ville du 'Robin des bois à l'envers'".
D'après lui, le chef de l’État se rend sur place uniquement pour lancer la campagne des prochaines élections municipales, où la maire sortante UDI, Brigitte Fouré, a récemment été investie par La République en Marche. Selon le programme officiel, le président doit rencontrer lors de ce déplacement de deux jours dans la Somme les étudiants ainsi que d'anciens salariés de l'usine Whirlpool.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte