1 min de lecture Social

Pour François Ruffin, les "gilets jaunes" ont "ramené sur terre" Emmanuel Macron

Le député La France Insoumise François Ruffin considère que la crise des "gilets jaunes" a ramené la "montgolfière" Macron sur terre.

François Ruffin à l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2019
François Ruffin à l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2019 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Charles Deluermoz

"On a pas le même président qu'il y a un an." À quelques heures d'un déplacement de François Ruffin à Amiens, où il croisera la route d'Emmanuel Macron, le député de La France Insoumise est revenu sur la crise des "gilets jaunes", considérant qu'elle avait permis au chef de l’État d'être "un peu" différent.

Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi 21 novembre, l'élu picard a notamment déclaré : "Je pense que la démesure, ce que j'appelais l'hubris à l'époque, la tête 'montgolfière' qui fait qu'il prend de la hauteur (...) Jupiter qui plane sur son nuage, je pense que les 'gilets jaunes' l'ont ramené à un peu d'humilité, pas complètement, mais l'ont un peu ramené sur Terre". D'après le parlementaire, ce retour "sur Terre" expliquerait les mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la crise des hôpitaux.

Tous deux originaires d'Amiens, les deux hommes devraient se croiser ce jeudi après-midi dans les rues de la capitale picarde. Le réalisateur de Merci Patron ! a en effet appelé sur sa page Facebook à manifester contre la venue du président, considérant qu'Amiens "n'est pas la ville du 'Robin des bois à l'envers'".

D'après lui, le chef de l’État se rend sur place uniquement pour lancer la campagne des prochaines élections municipales, où la maire sortante UDI, Brigitte Fouré, a récemment été investie par La République en Marche. Selon le programme officiel, le président doit rencontrer lors de ce déplacement de deux jours dans la Somme les étudiants ainsi que d'anciens salariés de l'usine Whirlpool.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Gilets jaunes Amiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants