1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Des députés LaREM demandent à Macron de ne pas sacrifier l'AME
2 min de lecture

Les infos de 6h - Des députés LaREM demandent à Macron de ne pas sacrifier l'AME

Emmanuel Macron durcit le ton sur l'immigration. Plusieurs députés La République En Marche préparent une lettre adressée à Édouard Philippe lui demandant de ne pas sacrifier l'Aide médicale d'État.

Des sans-papiers manifestent dans les Hauts-de-Seine en 2012
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Le journal de 6h du 18 septembre 2019
00:08:31
Le journal de 6h du 18 septembre 2019
00:08:31
Dominique Tenza & Marie-Bénédicte Allaire - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a durci le ton et ça ne plait pas à tout le monde. Au lendemain de ses propos sur l'immigration, une douzaine de députés En Marche, issus de l'aile gauche du parti, ont signé une tribune appelant à éviter l'hystérie sur ce sujet. Alors que se tiendra à la fin du mois au Parlement un débat sur l'immigration au cours duquel sera abordé la question de l'AME, l'Aide médicale d'Etat, le dispositif qui permet aux sans-papiers de bénéficier, en France, d'un accès aux soins.

Selon les informations de RTL, plusieurs députés Marcheurs préparent désormais une lettre adressée au Premier ministre lui demandant de ne pas sacrifier l'AME pour des raisons budgétaires. Pour Mathieu Orphelin, se focaliser sur l'AME c'est "envisager la question des migrants par le petit bout de la lorgnette". "Il ne faut pas qu'on fasse croire que des millions d'étrangers vont arriver en France pour profiter de l'AME, ça n'a aucun sens", dit-il. 

Martine Wonner, signataire de la lettre et député LaRem alerte le gouvernement sur la tentation de restreindre l'accès à l'AME. "Bien évidemment il faut lutter contre la fraude, il faut lutter contre les passeurs, mais ne nous laissons pas piéger par le Rassemblement National sur une remise en question de l'Aide médicale d'État", déclare-t-elle. Beaucoup dans la majorité ont en effet peur que le débat vire à la caricature.

À écouter également dans ce journal

Israël - Les sondages sortis des urnes donnent l'actuel Premier ministre Netanyahou au coude-à-coude avec son principal rival Benny Gantz. Celui-ci a appelé cette nuit à un large gouvernement d'union. 

À écouter aussi

Espagne - Pour la quatrième fois, en quatre ans, les Espagnols vont devoir revoter. Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé une nouvelle élection face à l'impossibilité de former une majorité. 

Ligue des Champions - L'entrée a été difficile pour les clubs français. Lyon a été tenu en échec 1 partout hier soir. Lille a été largement battu par l'Ajax Amsterdam 3 buts à 0. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte