2 min de lecture Immigration

Les infos de 6h - Des députés LaREM demandent à Macron de ne pas sacrifier l'AME

Emmanuel Macron durcit le ton sur l'immigration. Plusieurs députés La République En Marche préparent une lettre adressée à Édouard Philippe lui demandant de ne pas sacrifier l'Aide médicale d'État.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 18 septembre 2019 Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Marie-Bénédicte Allaire

Emmanuel Macron a durci le ton et ça ne plait pas à tout le monde. Au lendemain de ses propos sur l'immigration, une douzaine de députés En Marche, issus de l'aile gauche du parti, ont signé une tribune appelant à éviter l'hystérie sur ce sujet. Alors que se tiendra à la fin du mois au Parlement un débat sur l'immigration au cours duquel sera abordé la question de l'AME, l'Aide médicale d'Etat, le dispositif qui permet aux sans-papiers de bénéficier, en France, d'un accès aux soins.

Selon les informations de RTL, plusieurs députés Marcheurs préparent désormais une lettre adressée au Premier ministre lui demandant de ne pas sacrifier l'AME pour des raisons budgétaires. Pour Mathieu Orphelin, se focaliser sur l'AME c'est "envisager la question des migrants par le petit bout de la lorgnette". "Il ne faut pas qu'on fasse croire que des millions d'étrangers vont arriver en France pour profiter de l'AME, ça n'a aucun sens", dit-il. 

Martine Wonner, signataire de la lettre et député LaRem alerte le gouvernement sur la tentation de restreindre l'accès à l'AME. "Bien évidemment il faut lutter contre la fraude, il faut lutter contre les passeurs, mais ne nous laissons pas piéger par le Rassemblement National sur une remise en question de l'Aide médicale d'État", déclare-t-elle. Beaucoup dans la majorité ont en effet peur que le débat vire à la caricature.

À écouter également dans ce journal

Israël - Les sondages sortis des urnes donnent l'actuel Premier ministre Netanyahou au coude-à-coude avec son principal rival Benny Gantz. Celui-ci a appelé cette nuit à un large gouvernement d'union. 

À lire aussi
La députée a annoncé son départ du parti LREM jeudi 28 novembre. assemblée nationale
La députée de Haute-Savoie Marion Lenne quitte LaREM

Espagne - Pour la quatrième fois, en quatre ans, les Espagnols vont devoir revoter. Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé une nouvelle élection face à l'impossibilité de former une majorité. 

Ligue des Champions - L'entrée a été difficile pour les clubs français. Lyon a été tenu en échec 1 partout hier soir. Lille a été largement battu par l'Ajax Amsterdam 3 buts à 0. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Sans-papiers La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants