Le discours d'Emmanuel Macron sur l'immigration a provoqué des remous, même au sein de la majorité. "En prétendant être humaniste, on est parfois trop laxiste", a notamment lancé le chef de l'État face à quelque 200 parlementaires LaREM lundi 16 septembre.
Des propos qui ne sont pas vraiment passés auprès de l'aile gauche du parti. Une quinzaine de députés a ainsi signé une tribune intitulée "Penser l'immigration du 21e siècle avec humanité et efficacité, pour une intégration réussie dans les territoires". Parmi les signataires, on trouve notamment Sonia Krimi, députée de la Manche, ou encore le député du Vaucluse Jean-François Cesarini.
Sur RTL, ce dernier affirme qu'Emmanuel Macron "a raison de considérer que l'immigration ne doit pas être laissée à l'extrême droite" mais il regrette que le chef de l'État "n'ait pas eu un seul mot sur l'immigration économique". "On voit beaucoup d'intégration réussie dans nos villages : il y a des écoles qui ne ferment pas, des bars qui rouvrent... Il y a aussi un savoir-faire chez les gens qui viennent en France", rappelle Jean-François Cesarini.
L'élu conclut : "Il ne faut pas faire d'amalgame entre les Français qui sont là depuis plusieurs générations, ceux qui demandent le droit d'asile, ceux qui relèvent de l'immigration économique... Il y a beaucoup de choses à mettre en place et le débat prévu le 30 septembre prochain (au Parlement, ndlr) sera très important".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte