Emmanuel Macron a assumé sa stratégie devant les députés et sénateurs de la majorité réunis au grand complet dans les jardins du ministère des relations avec le Parlement le soir du lundi 16 septembre.
Le Président a devancé de deux semaines le débat parlementaire. "Il faut regarder le sujet de l'immigration en face", a-t-il lancé. Pas de tabou ni d'angélisme, mais de la fermeté, attention tout de même à ne pas devenir "un parti bourgeois" qui ignore l'opinion des classes populaires.
Pour Aurore Bergé, "le risque serait de ne pas en parler alors que les Français nous attendent sur ces sujets-là". La député LaREM poursuit : "Ne pas le regarder en face, c'est laisser le risque que d'autres s'en emparent, pas avec les mêmes termes et pas avec les mêmes objectifs".
Patrick Vignal, également député LaREM, rentre directement dans le vif du sujet, "l'immigration est un vrai débat, je ne veux pas laisser ça au Rassemblement National qui veut diviser".
À quelques mois des municipales, Emmanuel Macron se fait le défenseur des classes populaires qui souffrent, il souhaite d'ailleurs faire de l'immigration un thème majeur de la seconde partie de son quinquennat.
Justice - Un juge vient de donner raison à des décrocheurs de portrait du président de la République, estimant que l'intention est légitime, une première.
États-Unis - Donald Trump n'a plus de doutes sur l'implication de l'Iran dans les attques qui ont touché des stations pétrolières en Arabie Saoudite, il se demande s'il doit frapper l'Iran.
Israël - Les Israéliens sont de retour aux urnes ce mardi. L'ancien militaire Béni Gantz fait aujourd'hui figure d'alternative crédible au leader nationaliste au pouvoir depuis 10 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte