1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : pourquoi le gouvernement hésite à promouvoir le vaccin
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : pourquoi le gouvernement hésite à promouvoir le vaccin

L'exécutif compte sur Alain Fischer, en charge de la stratégie vaccinale, pour assurer la communication, préférant se cantonner à la logistique.

Jean Castex le 20 novembre 2020 (illustration)
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : pourquoi le gouvernement hésite à promouvoir le vaccin
00:11:10
Le journal RTL de 6h du 17 décembre 2020
00:11:10
Vincent Derosier - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le contexte actuel, cela peut paraître pour le moins surprenant. Le gouvernement semble hésiter à faire la promotion du vaccin dans sa communication officielle. La prudence règne à tous les étages. Hormis le Premier ministre, Jean Castex, personne n'a prononcé la phrase "faites-vous vacciner". Face à la défiance de l'opinion, l'exécutif craint que la parole politique ne fasse qu'empirer les choses. 

La stratégie de vaccination du gouvernement, dévoilée ce mercredi 16 décembre, repose sur deux piliers : la confiance et la transparence. Pour y parvenir, ce sont les professionnels de la santé qui sont appelés à la rescousse. 

"L'idée, c'est de laisser le monsieur vaccin du gouvernement, Alain Fischer, faire de la pédagogie", explique un conseiller. Principe de précaution oblige, ce sera également à lui de s'expliquer en cas de dysfonctionnement du vaccin. "Nous, on parlera surtout de logistique", confirme un ministre. 

Le gouvernement ne veut pas précipiter les choses, alors que les doses vont arriver au compte goûte, et que la vaccination massive ne démarrera qu'au printemps. Prudence et modération restent plus que jamais les mots d'ordre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Procès des attentats de janvier 2015 - Après six ans de procédure et plus de trois mois de procès, les 14 accusés ont été condamnés pour leur complicité dans les tueries. Les peines vont de quatre ans de prison à la perpétuité. L'un des principaux accusés a cependant déjà annoncé qu'il faisait appel.

Affaire Fiona - Cécile Bourgeon, la mère de l'enfant morte en 2013 à l'âge de 5 ans, a été condamnée en appel à 20 ans de réclusion criminelle pour violences ayant entraîné la mort. C'est deux ans de plus que la condamnation reçue par son ex-compagnon.

Brexit - À deux semaines de la date couperet du 31 décembre, des progrès dans les négociations arrivent enfin. Le sujet de la pêche, en revanche, reste débattu, alors que l'Union européenne demande un accès aux eaux britanniques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte