Le Brexit à marée basse. Michel Barnier, le négociateur de l'Union Européenne est toujours à Londres pour tenter de trouver un accord avec Boris Johnson. "C'est toujours incertain", a-t-il déclaré mercredi 2 décembre. Pourtant, il faut que tout soit conclu et validé d'ici au 31 décembre. La question de la pêche est essentielle car il pourrait y avoir du changement côté français.
Les pêcheurs français pourraient se voir interdire d'exercer dans la zone économique exclusive du Royaume-Uni. Il s'agit d'un territoire maritime situé entre 19 et 320 kilomètres des côtes britanniques. Un secteur très poissonneux où viennent pêcher huit pays européens. Un tiers de leurs bateaux se retrouvent régulièrement côté britannique. Si l'accès est fermé, tout le monde va se côtoyer dans les eaux belges ou françaises.
Londres a qualifié de "risible" la dernière proposition de Bruxelles : réduire de 15 à 18% les quotas européens de pêche dans les eaux britanniques. Les 27 ont déjà provisionné cinq milliards d'euros pour indemniser les pêcheurs concernés. Les Hollandais sont quant à eux prêts à casser une partie de leur flotte pour investir dans des bateaux britanniques. Pourtant, même avec un deal, il y aura des dégâts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte