La vaccination contre le coronavirus sera possible en France "dès la dernière semaine de décembre", "si les conditions sont réunies", a déclaré ce mercredi 16 décembre le Premier ministre Jean Castex, devant l'Assemblée nationale.
En revanche, les populations non prioritaires devront attendre "la fin du printemps", a-t-il précisé aux députés, à qui il devait présenter la stratégie vaccinale du gouvernement. Il y a deux semaines, lors d'une conférence de presse sur le sujet, le Premier ministre avait indiqué vouloir initier cette phase "à partir du printemps".
Jean Castex a conditionné le coup d'envoi de la campagne à l'autorisation de mise sur le marché d'un vaccin de la part de l'Agence européenne du médicament, et à un avis de la Haute autorité de santé (HAS). La première est "attendue pour le 21 décembre", soit une semaine plus tôt que prévu, et l'avis de la HAS sera rendu "dans la foulée".
La vaccination doit se dérouler en trois phases, afin de prioriser les publics les plus fragiles au virus. La première phase s'échelonnera "sur une période de six à huit semaines, pour tenir compte du délai de 21 jours entre la 1ère vaccination et le rappel", a indiqué Jean Castex.
Dans un deuxième temps, "près de 14 millions de personnes présentant un facteur de risque lié à l'âge ou une pathologie chronique" et "certains professionnels de santé" seront vaccinés. Le reste de la population ne sera vacciné qu'après.
Le Premier ministre a également indiqué "qu'une consultation médicale sera proposée en amont de l'acte de vaccination et que celui-ci devra être organisé sous une supervision médicale". "Aucune vaccination n'aura lieu sans que le consentement éclairé ait pu être exprimé", a-t-il ajouté.
Enfin Jean Castex a insisté sur l'importance de poursuivre les tests et l'isolement des malades, même quand le vaccin sera disponible. Il a promis un renforcement "des moyens alloués au traçage des cas" et la mobilisation de "1 500 infirmiers libéraux et 3 000 accompagnateurs sociaux" pour rendre visite aux personnes malades.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.