Après Washington et Londres, c'est au tour de Paris, par la voix d'Emmanuel Macron, de s'interroger sur la réalité des informations fournies, depuis le début de l'épidémie de coronavirus, par la Chine. Elle revoit en effet, ce jeudi 16 avril, son bilan à la hausse avec près de 1.300 décès supplémentaires à Wuhan.
"Il ne faut pas être naïf", dit le chef de l'État, dans une interview accordée au Financial Times, en évoquant la gestion du coronavirus par la Chine. "Il y a manifestement des choses qui se sont passées mais qu'on ne sait pas" a-t-il ajouté. Emmanuel Macron ne s'est pas montré critique uniquement envers le pays d'où est partie l'épidémie et estime que "sacrifier les libertés pour faire face à la crise représente une menace pour les démocraties", comme l'ont fait certains pays en Europe en évoquant, sans le nommer, le premier ministre hongrois.
Le président de la République craint également que les faiblesses du système de solidarité européen pendant cette crise, ne soit utilisé par les eurosceptiques dans les prochains mois. "C'est un moment de vérité", dit-il, où l'on décide si "l'Union Européenne est un projet politique ou commercial".
Faits divers - Le chanteur Christophe, interprète d’Aline et des Mots bleus, s'est éteint ce jeudi 16 avril, à l'âge de 74 ans. Depuis le 26 mars, il était hospitalisé dans un état grave à cause de gênes respiratoires.
Santé - La barre des 18.000 morts liés au Covid-19 en France se rapproche puisque le dernier bilan fait état de 17.920 victimes. Pour la deuxième fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de personnes hospitalisées a en revanche baissé avec 31.305 malades.
International - En pleine crise sanitaire, le président brésilien Bolsonaro a décidé de limoger son ministre de la Santé. Les deux hommes avaient de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte