1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Coronavirus : "Il ne faut pas être naïf" sur les infos chinoises, dit Macron

Dans un entretien au "Financial Times", le chef de l'État n'hésite pas à mettre en lumière les mensonges du gouvernement chinois sur la réalité des informations fournies concernant la crise sanitaire du coronavirus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : "Il ne faut pas être naïf" sur les infos chinoises, dit Macron Crédit Image : GONZALO FUENTES / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon édité par Quentin Marchal

Après Washington et Londres, c'est au tour de Paris, par la voix d'Emmanuel Macron, de s'interroger sur la réalité des informations fournies, depuis le début de l'épidémie de coronavirus, par la Chine. Elle revoit en effet, ce jeudi 16 avril, son bilan à la hausse avec près de 1.300 décès supplémentaires à Wuhan.

"Il ne faut pas être naïf", dit le chef de l'État, dans une interview accordée au Financial Times, en évoquant la gestion du coronavirus par la Chine. "Il y a manifestement des choses qui se sont passées mais qu'on ne sait pas" a-t-il ajouté. Emmanuel Macron ne s'est pas montré critique uniquement envers le pays d'où est partie l'épidémie et estime que "sacrifier les libertés pour faire face à la crise représente une menace pour les démocraties", comme l'ont fait certains pays en Europe en évoquant, sans le nommer, le premier ministre hongrois.

Le président de la République craint également que les faiblesses du système de solidarité européen pendant cette crise, ne soit utilisé par les eurosceptiques dans les prochains mois. "C'est un moment de vérité", dit-il, où l'on décide si "l'Union Européenne est un projet politique ou commercial".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Le chanteur Christophe, interprète d’Aline et des Mots bleus, s'est éteint ce jeudi 16 avril, à l'âge de 74 ans. Depuis le 26 mars, il était hospitalisé dans un état grave à cause de gênes respiratoires.

À lire aussi
Le Vishalakshi Mantap à Bangalore en mai 2015 bien-être
Déconfinement : inspirez-vous des quatre lois de la spiritualité indienne

Santé - La barre des 18.000 morts liés au Covid-19 en France se rapproche puisque le dernier bilan fait état de 17.920 victimes. Pour la deuxième fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de personnes hospitalisées a en revanche baissé avec 31.305 malades.

International - En pleine crise sanitaire, le président brésilien Bolsonaro a décidé de limoger son ministre de la Santé. Les deux hommes avaient de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie du coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Virus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants