1 min de lecture Union européenne

Coronavirus : la réponse de l'Europe a été "à la hauteur" pour Alain Duhamel

ÉDITO - La réunion de crise des ministres des Finances européens a eu lieu jeudi 9 avril afin d’apporter une réponse groupée face à la crise actuelle. Pour Alain Duhamel, cette réponse est "à la hauteur".

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Coronavirus : la réponse de l'Europe a été "à la hauteur" pour Alain Duhamel Crédit Image : AFP / Georges Gobet | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

La réponse a beaucoup traîné car l’Europe pâtit de son principe de fonctionnement qui est celui de l’unanimité. Il y a cette fois une réponse qui est à la hauteur. Ce qui se passe est le contraire de la crise de 29, où tous les États avaient choisi le protectionnisme et l’isolement. Là, au contraire, on prépare la relance avec des moyens considérables et de façon coordonnée à l’intérieur de l’Europe. La Banque centrale a très bien joué son rôle, la Commission aussi qui a fait sauter toute une série de barrières et les États se sont mis d’accord pour mettre sur la table des sommes considérables et des sommes coordonnées. On va tous dans le même sens et pour faire face à la crise économique, c’est indispensable.

Le PIB a chuté de 6%, ça ne s’est pas vu depuis 1945. La crise économique qui va succéder à la crise sanitaire est très lourde, très dure, très nouvelle dans ses formes. Il y aura du chômage pendant un certain temps, des faillites et même des branches ou des entreprises, qui vont très bien, vont rencontrer des difficultés. C’est une crise qu’il va falloir traiter avec beaucoup de résolution et pas mal d’imagination. 

Lundi, Emmanuel Macron s’adressera aux Français et il faut qu’il donne les premières pistes en ce qui concerne les réponses à la crise économique, il va falloir que lui-même se réinvente parce que ce qui va suivre ne va pas avoir grand-chose à voir avec les réformes qu’on préparait encore au début de l’année ni avec ce qui s’est passé depuis maintenant pratiquement 3 ans. On entre dans une phase complètement neuve.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants