1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : la Chine se défend de toute "guerre de propagande"
2 min de lecture

Coronavirus : la Chine se défend de toute "guerre de propagande"

Un quotidien allemand a accusé Pékin d'influencer de hauts-fonctionnaires pour parler positivement de la gestion de la crise liée à la pandémie de coronavirus. La Chine a vivement démenti ces allégations.

Le président chinois Xi Jinping est apparu lundi 10 février portant un masque de protection à Beijing.
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous n'avons ni besoin de louanges ni l'intention de lancer une guerre de propagande", a assuré le ministère chinois des Affaires étrangères. C'est ainsi que les représentants chinois se sont défendus après avoir été accusés de vouloir influencer de hauts fonctionnaires pour parler positivement de sa gestion de la pandémie de Covid-19.

Lundi 13 avril, la Chine a réfuté ces allégations : "Notre objectif est de mieux protéger la vie et la santé de notre population, et de préserver la sécurité sanitaire mondiale, pas de se faire apprécier des autres", a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Le quotidien allemand Die Welt a affirmé dimanche 12 avril que de hauts fonctionnaires et personnels de ministères allemands ont été invités "à s'exprimer en termes positifs sur la gestion chinoise du coronavirus". Le journal dit s'appuyer sur un document confidentiel du ministère allemand des Affaires étrangères, qui, lui, refuse de confirmer ou démentir ces informations. 

Une aide humanitaire intéressée ?

Par ailleurs, d'après l'Office allemand de Protection de la Constitution, Pékin chercherait à mettre en doute l'idée que ce nouveau coronavirus serait apparu en Chine et à mettre en avant son aide apportée aux pays occidentaux "afin de présenter la République populaire comme un partenaire digne de confiance".

À lire aussi

De fait, la Chine, qui a désormais largement endigué l'épidémie de Covid-19, a offert des masques, des combinaisons de protection ou encore des gants aux pays durement touchés par l'épidémie. Le gouvernement a également envoyé des experts médicaux, notamment en Italie.

La Chine est maintenant accusée de vouloir mettre à profit l'aide qu'elle apporte, notamment à des pays européens, afin de vanter son modèle politique. Invité par l'AFP à réagir, le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que son pays était déterminé à "renforcer la coopération internationale contre l'épidémie". Selon le bilan officiel de Pékin, le nouveau coronavirus a contaminé 82.160 personnes en Chine depuis le début de l'épidémie, et fait 3.341 morts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte