1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : à Metz, le "plateau" de l'épidémie redonne espoir
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : à Metz, le "plateau" de l'épidémie redonne espoir

Dans le Grand-Est, l'hôpital de Metz-Thionville, qui est arrivé au plateau de l'épidémie de Covid-19, donne de l'espoir. Mais prudence.

Un hélicoptère sanitaire allemand, devant l'hôpital de Metz-Thionville, le 23 mars 2020.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : à Metz, le "plateau" de l'épidémie redonne espoir
00:05:58
Le journal de 5h du 17 avril 2020
00:05:58
Yannick Olland - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a enregistré 753 morts du coronavirus en 24 heures, selon le dernier bilan officiel communiqué jeudi 16 avril. Un chiffre encore très élevé avec plus de 400 décès à l'hôpital. Mais grâce aux guérisons de plus en plus nombreuses, le nombre de personnes en réanimation diminue de nouveau. Premier signe de détente à signaler à Metz, l'une des villes jusqu'ici les plus saturées.

L'hôpital de Metz-Thionville est arrivé au "plateau" de l'épidémie. Une vingtaine de lits Covid-19 sont désormais disponibles. Ce qui redonne espoir. Les médecins veulent profiter de cette légère accalmie pour refaire de la chirurgie sur des patients qui ont été mis en attente.

"Depuis le début de cette crise, nous n'avons fait que de l'urgence. De l'urgence absolue même. Nous sommes en train d'envisager de reprendre de l'activité opératoire pour les besoins pressés, qui ont été différés et qui ne peuvent plus être différés", explique Marie-Odile Saillard, directrice de l'hôpital.

Reprise de la chirurgie pour les seuls cas urgents

Mais l'Agence régionale de santé Grand-Est reste très prudente. Refaire des opérations de chirurgie pour les patients qui ont du retard dans leur prise en charge, oui. En revanche, hors de question de recommencer à programmer des opérations classiques.

Marie-Ange Desailly-Chanson, directrice générale de l'ARS Grand-Est, a même prévu de faire des contrôles pour éviter toute tentation : "Le mot programmation d'activité pour des personnes qui ne soient pas en perte de chance n'est pas à l'ordre du jour."

À écouter également dans ce journal

Carnet noir - Le chanteur Christophe s'est éteint jeudi 16 avril au soir des suites d'un emphysème à Brest. Sa famille n'a pas évoqué le coronavirus.

Société - Un Français sur quatre applaudit les soignants tous les soirs à 20h selon notre sondage RTL/Harris Interactive.

À écouter aussi

International - Aux États-Unis, la barre des 30.000 morts du coronavirus a été dépassée, mais Donald Trump a appelé les États à "redémarrer" l'économie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte