1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : est-ce nécessaire d'imposer de nouvelles restrictions avant Noël ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : est-ce nécessaire d'imposer de nouvelles restrictions avant Noël ?

Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tiendra ce lundi par le gouvernement et la possibilité de voir de nouvelles restrictions être mises en place à moins de trois semaines de Noël est grande.

Le Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex
Crédit : Eliot BLONDET / POOL / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : est-ce nécessaire d'imposer de nouvelles restrictions avant Noël ?
10:17
Le journal RTL de 6h du 05 décembre 2021
10:17
Valentin Boissais & Stéphane Carpentier - édité par Romain Giraud

Alors que plus de 50.000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ce samedi 4 décembre et que près de 6 millions de Français n'ont pas encore reçu leur première dose de vaccin, un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi et le gouvernement pourrait bien annoncer de nouvelles restrictions, à moins de trois semaines de Noël. Mais est-ce vraiment nécessaire ? 

"C'est la combinaison de l'augmentation des cas de Covid, associée à l'augmentation des cas de grippe qui pourrait entraîner une surcharge hospitalière", confie le professeur Philippe  Amouyel, du CHU de Lille. "Le risque pour les fêtes de fin d'année serait d'avoir une saturation hospitalière liée à l'augmentation des cas de covid mais également à un pic épidémique de grippe", poursuit-il. 

Pour éviter cela, il faut "reprendre les bonnes habitudes des gestes barrières", dit-il, insistant sur "nos comportement" et la vaccination. "Il faut continuer de se vacciner et vacciner les 6 millions de personnes", a-t-il confié. Parmi les pistes envisagées par les autorités, il y a l'idée de faire comme en Belgique, d'avancer les vacances des maternelles et des primaires car c'est chez les 6-10 ans que la circulation du virus est la plus forte.

À écouter également dans votre journal

Présidentielle 2022 - Alors que Valérie Pécresse va débuter sa campagne présidentielle ce dimanche en étant l'invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Éric Zemmour sera, quant à lui, à Villepinte en Seine-Saint-Denis pour un meeting sur haute surveillance

À écouter aussi

Pierre Rabhi - L'écrivain et philosophe, figure de l'agroécologie en France, est décédé à l'âge de 83 ans, ce samedi. Il avait co-fondé le mouvement citoyen des Colibris avec Cyril Dion.

Fillette morte électrocutée - C'est un document RTL, les parents de Célestine, la fillette de 13 ans qui a succombé à ses blessures vendredi soir à Mâcon après avoir été électrocutée samedi dernier, ont tenu à faire passer un message de prévention, "pour que ça n'arrive plus à plus personne".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/