Alors que plus de 50.000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ce samedi 4 décembre et que près de 6 millions de Français n'ont pas encore reçu leur première dose de vaccin, un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi et le gouvernement pourrait bien annoncer de nouvelles restrictions, à moins de trois semaines de Noël. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
"C'est la combinaison de l'augmentation des cas de Covid, associée à l'augmentation des cas de grippe qui pourrait entraîner une surcharge hospitalière", confie le professeur Philippe Amouyel, du CHU de Lille. "Le risque pour les fêtes de fin d'année serait d'avoir une saturation hospitalière liée à l'augmentation des cas de covid mais également à un pic épidémique de grippe", poursuit-il.
Pour éviter cela, il faut "reprendre les bonnes habitudes des gestes barrières", dit-il, insistant sur "nos comportement" et la vaccination. "Il faut continuer de se vacciner et vacciner les 6 millions de personnes", a-t-il confié. Parmi les pistes envisagées par les autorités, il y a l'idée de faire comme en Belgique, d'avancer les vacances des maternelles et des primaires car c'est chez les 6-10 ans que la circulation du virus est la plus forte.
Présidentielle 2022 - Alors que Valérie Pécresse va débuter sa campagne présidentielle ce dimanche en étant l'invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Éric Zemmour sera, quant à lui, à Villepinte en Seine-Saint-Denis pour un meeting sur haute surveillance.
Pierre Rabhi - L'écrivain et philosophe, figure de l'agroécologie en France, est décédé à l'âge de 83 ans, ce samedi. Il avait co-fondé le mouvement citoyen des Colibris avec Cyril Dion.
Fillette morte électrocutée - C'est un document RTL, les parents de Célestine, la fillette de 13 ans qui a succombé à ses blessures vendredi soir à Mâcon après avoir été électrocutée samedi dernier, ont tenu à faire passer un message de prévention, "pour que ça n'arrive plus à plus personne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte