1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Décès de Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie
1 min de lecture

Décès de Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie

Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie est décédé samedi à l'âge de 83 ans d'une hémorragie cérébrale.

Pierre Rabhi, le 11 février 2010 (archives)
Pierre Rabhi, le 11 février 2010 (archives)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Thibault Nadal & AFP

L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie en France est décédé à l'âge de 83 ans, a appris l'AFP samedi auprès de sa famille.

Auteur notamment de "Vers la sobriété heureuse", vendu à plus de 460.000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste est mort samedi des suites d'une hémorragie cérébrale, Pierre Rabhi restera comme l'un des pionniers de l'agroécologie, une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours. 

Avec Cyril Dion, il a cofondé le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d'approvisionnements courts.

Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l'ami de Thomas Sankara ou du légendaire violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d'une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà "introduire dans le débat l'urgence écologique et humaine".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/