Perturbations, sabotages et actions dans toute la France... À l'approche de la mobilisation du 10 septembre à l'appel du mouvement "Bloquons Tout", Bruno Retailleau mobilise les préfets. Dans une note au ton très ferme que RTL a pu consulter, le Ministre de l'Intérieur les appelle à être réactifs.
Bruno Retailleau exige des forces de l'ordre réactives et mobiles face à des menaces qu'il qualifie de "diffuses mais bien réelles". Il demande aux préfets d'empêcher toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie du pays ou de les débloquer dans les plus brefs délais.
Le ministre de l'Intérieur liste un certain nombre de sites susceptibles d'être visés : gares, aéroports, dépôts pétroliers, centrales électriques, universités ou encore le marché de Rungis. Il appelle à sécuriser les institutions de la République et du pouvoir exécutif si nécessaire. "Aucune dégradation des bâtiments publics ne sera tolérée", a écrit le locataire de Beauvau. Il appelle à interpeller systématiquement les auteurs.
En revanche, les manifestations et les rassemblements déclarés seront accompagnés et sécurisés. Une feuille de route de gestion de crise qui s'applique toute la journée de mercredi et, s'il le faut, les jours suivants.
Selon les autorités, au moins 100.000 personnes devraient participer à la mobilisation. Ce serait un niveau "bas" selon François Bayrou qui ne se dit pas inquiet par le mouvement mais par la "situation du pays" et l'absence, selon lui, de "prise de conscience".
Orages - Une grosse couche de grêle a recouvert les rues de Gap (Hautes-Alpes), jeudi 4 septembre, après le passage d’un orage. Les orages ont également touché l’Ardèche et la Drôme.
Politique - L'ancien patron de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, va se présenter à la mairie de Lyon (Rhône) avec le soutien des Républicains. Il va officialiser sa candidature dans les prochains jours.
Football - La France lance, ce vendredi 5 septembre, sa campagne vers la Coupe du monde 2026. Les Bleus vont affronter l'Ukraine en Pologne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte