1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ukraine-France : les 3 enjeux du premier match des Bleus sur la route du Mondial 2026
3 min de lecture

Ukraine-France : les 3 enjeux du premier match des Bleus sur la route du Mondial 2026

Ce vendredi 5 septembre 2025, les joueurs de Didier Deschamps se déplacent en Pologne pour y affronter la sélection ukrainienne à Wroclaw (sud-ouest du pays). Une rencontre aux enjeux importants, pour cette première journée des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Les Bleus affrontent l'Ukraine ce vendredi 5 septembre 2025 à Wroclaw, pour la première journée de Ligue des Nations (20h45).
Crédit : AFP
LA QUOTIDIENNE - Équipe de France, mode d'emploi : toutes les questions à 10 mois du Mondial
00:20:56
Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La route du Mondial s'ouvre pour les Bleus. Ce vendredi 5 septembre 2025, l'Ukraine reçoit l'équipe de France à la Tarczynski Arena de Wroclaw, au sud-ouest de la Pologne (20h45 - heure française). La rencontre du Groupe D ouvre le bal du parcours des joueurs de Didier Deschamps, qui tenteront de se qualifier pour la compétition intercontinentale.

Face à eux, la sélection ukrainienne n'a plus disputé de rencontre sur ses terres depuis novembre 2021 (face à la Bulgarie, à Odessa, 1-1) depuis le début de l'invasion par la Russie en février 2022. Depuis, les "Jaune et Bleu", qui n'ont plus disputé la compétition depuis la Coupe du monde 2006, jouent leurs matches à domicile dans plusieurs pays européens : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Espagne et l'Allemagne.

Pour ces éliminatoires, les nations de l'UEFA sont réparties en douze groupes de cinq ou quatre équipes. Chaque vainqueur de groupe, en tête de celui-ci, est directement qualifié pour la compétition. Les deuxièmes de groupes, ainsi que quatre équipes repêchées de la Ligue des nations 2024-25 participeront à des rencontres de barrage, constitués de quatre voies de barrages aussi constitués de quatre équipes et un qualifié.

1. Attaquer les qualifs du bon pied

Les Bleus tenteront de décrocher une première victoire pour lancer leur chemin vers le Mondial face à une sélection qu'ils n'ont plus battue depuis deux rencontres (7-1 en 2020). Lors des 12 confrontations qui ont opposé les deux formations, la France s'est imposée à six reprises, notamment en 2013, pour les barrages de la Coupe du monde 2014.

À lire aussi

Après une défaite 2 buts à 0 en Ukraine, les Français avaient réussi à renverser la vapeur au Stade de France, en s'imposant 3 à 0, grâce à un doublé du défenseur Mamadou Sakho. En conférence de presse mercredi, le sélectionneur Didier Deschamps a estimé que ses joueurs allaient entamer une phase de poules difficile, lors de la rencontre à l'extérieur, la moins évidente.

"Même s'ils ne jouent pas tous au quotidien en club, ils dégagent beaucoup d'énergie à représenter leur pays", a déclaré le sélectionneur français à propos des internationaux ukrainiens. "Avec tout le respect que j'ai pour l'Islande et l'Azerbaïdjan, l'Ukraine est l'adversaire le plus solide", a-t-il ajouté. L'Ukraine est la sélection la plus haute au classement UEFA (23e) parmi les trois adversaires des Bleus : l'Islande (74e) et l'Azerbaïdjan (122e).

2. S'imposer les cadres de l'équipe

Les joueurs de Didier Deschamps restent sur une série de matchs compliquée, malgré une victoire décrochée en Allemagne pour le match de la troisième place (0-2) en Ligue des nations, le 8 juin 2025. Les Bleus s'étaient inclinés 5 buts à 4 face à la Roja espagnole lors de la demi-finale précédente dans la compétition. Les joueurs devront, une nouvelle fois, chercher une nouvelle victoire à l'extérieur.

Rayan Cherki (Manchester City) et William Saliba (Arsenal), blessés, sont indisponibles pour ce rassemblement. Malgré des nouvelles rassurantes pour les deux joueurs, ce début de sprint menant au Mondial 2026 se fera sans Ousmane Dembélé et Ibrahima Konaté dans le onze de départ. Les deux joueurs étant respectivement touchés à l'ischio-jambier gauche et victime de crampes.

3. Les nouveaux venus ont une carte à jouer

Parmi les joueurs présents, le capitaine Kylian Mbappé et le favori au Ballon d'Or 2025 devrait conduire l'attaque française aux côtés de Désiré Doué et Michael Olise ou Bradley Barcola.

Nouveaux arrivés dans l'effectif de l'équipe de France, Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Hugo Ekitiké (Liverpool), mais aussi Khéphren Thuram (Juventus), qui a fêté son retour avec les A depuis sa dernière et seule sélection en mars 2023, seront les trois joueurs à suivre pour les rencontres face à l'Ukraine et l'Islande, mardi 9 septembre 2025 au Parc des Princes. Âgés de 23 et 24, les néo-Bleus tenteront de gagner des points, à dix mois de la Coupe du monde 2026.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte