Certains élus hésitent encore sur leur choix. Avant le vote de confiance, prévu le lundi 8 septembre, Christophe Naegelen, député LIOT des Vosges, consulte les habitants de sa circonscription sur Facebook. La barre des 1.600 votants a été dépassée moins de 24 heures après le lancement de cette initiative.
"On se plaint toujours effectivement qu'on ne nous demande pas assez notre avis. C'est une très bonne initiative", souligne Cédric, abonné à la page du député. L'hésitation du parlementaire, entre l'abstention et le vote contre la confiance, a fait naître ce concept rebaptisé "consultation argumentée".
"C'est complémentaire avec l'avis que je peux avoir, personnel, avec l'avis des gens que je rencontre sur le terrain. Le point le plus important pour moi, c'est de savoir pourquoi. Pourquoi les gens voteraient pour ? Pourquoi les gens voteraient contre ? C'est vraiment une réflexion collective pour pouvoir, moi, m'élargir mon point de vue et avoir une décision le plus en cohérence avec ce que pensent les gens", confie l'élu au micro de RTL avant le vote de confiance.
Est-ce que Christophe Naegelen y voit plus clair ? "Aujourd'hui, à 80% sur le contre", dit-il. Les 20% d'incertitudes sont réservées au ressenti du député à l'issue du discours de politique générale.
Drôme - Un nouveau kidnapping lié aux cryptomonnaies a donné lieu à une opération exceptionnelle de la gendarmerie les 30 et 31 août à Valence. Un Suisse, molesté par ses ravisseurs, a été libéré. Sept personnes ont été mises en examen.
Accident du funiculaire de Lisbonne - Le Portugal est encore sous le choc. Le dernier bilan fait état de 16 morts, dont 8 étrangers. Une Française a été blessée. Un jour de deuil national a été décrété ce jeudi.
Ukraine-France - Les Bleus débutent, ce vendredi 5 septembre, les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Le match aura lieu en Pologne. Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France, est attendu, lui qui réalise un bon début de saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte