1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Lyon : comment Jean-Michel Aulas a annoncé sa candidature presque par inadvertance
1 min de lecture

Municipales à Lyon : comment Jean-Michel Aulas a annoncé sa candidature presque par inadvertance

L’ancien président de l’Olympique lyonnais a confirmé presque sans le vouloir ce jeudi 4 septembre son intention de se lancer dans la course. Il devrait annoncer officiellement sa candidature dans les prochains jours face au maire sortant Grégory Doucet.

Jean-Michel Aulas, le 27 juin 2025
Crédit : Alex MARTIN / AFP
Raphaël Vantard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On pourrait appeler ça une pré-annonce. L’ancien patron de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a affirmé ce jeudi 4 septembre qu’il se déclarerait officiellement candidat à la mairie de Lyon "dans quelques jours".
.
Mais cette décision ne sort pas de nulle part. En février dernier, celui qui a dirigé l’OL pendant 36 ans avait confié au Figaro envisager une candidature face au maire écologiste sortant, Grégory Doucet.

Il opère donc une véritable bascule : du football à la politique. Un terrain autrement plus complexe. Car s’il est unanimement reconnu comme un stratège du ballon rond, avec sept titres de champion de France à la tête de l’Olympique lyonnais, Aulas reste novice en politique. En témoigne cette déclaration faite dans un petit café lyonnais… décoré de maillots de sport au mur. 

En attendant les Républicains

L’ancien président de l’OL, qui devrait recevoir l’appui des Républicains, a fini par annoncer presque malgré lui sa candidature, assis aux côtés de Laurent Wauquiez : "Je prends la responsabilité d’ici quelques jours de me lancer dans l’aventure, sans étiquette, mais avec le soutien des gens les plus dynamiques. Je vais continuer pendant quelques jours encore à faire en sorte que l’union soit totale", a-t-il affirmé.

Jean-Michel Aulas se positionne donc comme candidat, avec la volonté de rassembler du centre-gauche jusqu’à la droite. Mais si des discussions existent avec le parti présidentiel Renaissance, aucun accord n’est en vue pour l’instant. À gauche non plus, aucun ralliement n’a été annoncé. Bref, si elle se veut "sans étiquette", la candidature de Jean-Michel Aulas apparaît pour l’heure comme celle, surtout, de la droite lyonnaise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte