1 min de lecture

"Je n'ai jamais commandité cette vidéo" : sur RTL, Gaël Perdriau, ex-maire de Saint-Étienne réfute tout "chantage" à la sextape

Reconnu coupable dans une affaire de chantage à la sextape, l'ex-maire de Saint-Étienne s'apprête à aller en prison pour quatre ans de détention. Sur RTL, ce lundi 8 décembre, il réfute toute accusation de détention de la vidéo et assure que son entourage lui aurait tendu un piège.

Gaël Perdriau, l'ancien maire de Saint-Étienne

Crédit : RTL

Gaël Perdriau est face à Marc-Olivier Fogiel

00:10:23

Marc-Olivier Fogiel - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gaël Perdriau réfute toute accusation. "Je n’ai jamais commandité ni exercé le moindre chantage", a-t-il martelé au micro de RTL, ce lundi 8 décembre. L'ex-maire de Saint-Étienne de 53 ans, a été reconnu "entièrement coupable", le 1er décembre dernier, d'avoir fait chanter un rival avec une sextape et condamné à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité immédiate.

"Tout ce que je savais, c’est que c’était une soirée entre adultes consentants, une soirée privée qui en est restée à ce niveau-là, a-t-il ajouté face à Marc-Olivier Fogiel. Jamais je ne voulais utiliser la vidéo à des fins politiques". 

Gaël Perdriau a également accusé son ancien premier adjoint Gilles Artigues, filmé en 2015 à la caméra cachée en compagnie d'un prostitué, de l’avoir piégé : "Mon premier adjoint m’a enregistré pendant sept ans. Il m’accuse d’être à l’origine de cette vidéo. Il faut contextualiser".

Des enregistrements incomplets selon l'ex élu

À propos des enregistrements où il est entendu menaçant de diffuser la sextape, il a nuancé : "ce sont des propos violents, et précisément cet enregistrement n’est pas complet. Sûrement, j'interviens pour contrebalancer, mais ça a été coupé". Avant de répéter : "Je ne l’ai jamais vue, je ne l’ai jamais détenue cette vidéo".

À écouter aussi

L’ex-édile a exprimé des erreurs de jugement : "je regrette de ne pas avoir pris la juste mesure de cette vidéo, mais jamais il n’y a eu de chantage. Mon deuxième regret, c’est de ne pas avoir mesuré la dangerosité de mon entourage."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info