Après Force Ouvrière et l'U2P, c'est au tour de la CGT de quitter la table des concertations sur les retraites. La secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, l'a annoncé mercredi 19 mars.
"Le Premier ministre et le patronat ont malheureusement définitivement enterré ce conclave et c'est très grave. Le Premier ministre s'était engagé à ce que ces discussions soient sans totem ni tabou et il nous a dit ce week-end qu'il y avait un tabou les 62 ans. Or les 62 ans, c'est la question centrale", a déclaré Sophie Binet sur France 2.
Le week-end précédent, François Bayrou avait écarté la possibilité d'un retour à l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. "En disant cela, non seulement le Premier ministre trahit sa parole, mais il trahit des millions de salariés qui se sont mobilisés pour l'abrogation de la réforme des retraites", a poursuivi la secrétaire générale de la CGT, qui a, par ailleurs, appelé a les manifestants à rejoindre les cortèges de retraités prévus ce jeudi 20 mars.
Alors que le conclave doit se réunir aujourd'hui, son destin semble plus que jamais incertain. Trois organisations ont déjà claqué la porte, la CFDT, de son côté, met la pression et demande de nouvelles règles pour poursuivre les négociations.
Accident sur l'A13 - Quatre cars sont entrés en collision, dans la soirée du mercredi 19 mars dans les Yvelines. Ils transportaient des militaires de la garde républicaine. Il y a 36 blessés, dont un grave. On ne connaît pas encore les circonstances de l'accident.
Guerre en Ukraine - Donald Trump veut prendre possession des centrales ukrainiennes. C'est ce qu'il a proposé à Volodymyr Zelensky au cours d'un appel. Selon le président américain, c'est la meilleure solution, la meilleure protection possible pour le pays.
Ligue des Nations - L'équipe de France affronte la Croatie ce jeudi soir dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Nations. Le match retour aura lieu dimanche au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte