1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : le ralliement d'Éric Woerth à Macron "n'est pas une surprise", pour le clan Pécresse
1 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : le ralliement d'Éric Woerth à Macron "n'est pas une surprise", pour le clan Pécresse

Dans le camp de Valérie Pécresse, on relativise le ralliement d'Éric Woerth à Emmanuel Macron.

Éric Woerth et Valérie Pécresse en 2017
Éric Woerth et Valérie Pécresse en 2017
Crédit : ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Présidentielle 2022 : le ralliement d'Éric Woerth à Macron "n'est pas une surprise", pour LR
00:09:01
Le journal RTL de 5h du 10 février 2022
00:09:01
Jérôme Florin - édité par Romain Giraud

Près de deux mois de la présidentielle, le candidat non déclaré Emmanuel Macron a réalisé mercredi une importante prise de guerre avec le ralliement d'un ex-ministre sarkozyste, Éric Woerth. Il dit ne pas adhérer au discours de LR qui, selon lui, décrit "une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même". 

Cela pourrait paraître comme un affaiblissant pour Valérie Pécresse (LR), déjà sous pression de l'extrême droite, mais dans le camp des Républicains, on relativise ce départ :"Cela fait longtemps qu'il avait pris du recul, ce n'est donc pas une surprise. Chacun décide de son timing et, par rapport à la dynamique de notre campagne, je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance", a commenté le directeur de campagne de Valérie Pécresse, Patrick Stefanini. 

La candidate LR a pour sa part demandé à ses troupes de rester "impassibles" en assurant: "la technique des débauchages n'est pas la nôtre. Nous sommes un parti de conviction et notre projet sera un projet de conviction".

Après avoir été élu en 2017 avec de nombreuses voix de gauche, Emmanuel Macron, grand adepte du "en même temps", avait bénéficié de l'arrivée de plusieurs personnalités de droite comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère, Franck Riester ou encore Jean Castex, tous promus au gouvernement.

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Jeux Olympiques - Alexis Pinturault est à la 11e place actuellement à cause d'une grosse faute sur une descente. Il est bien loin du podium pour le moment et devra se rattraper lors du slalom. 

Convoi d'antivax - Une vingtaine de véhicules sont partis de Bayonne mercredi, une dizaine de Perpignan et plus d'une centaine de Nice. Si le rassemblement n'est pour le moment pas conséquent, les contestataires sont déterminer à se faire entendre

Affaire Jubillar - L'analyse de la couette de Delphine Jubillar était très attendue. Aucune trace de sang n'a finalement été retrouvée sur la couette avec laquelle dormait la victime, avant sa disparition il y a plus d'un an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/