Près de deux mois de la présidentielle, le candidat non déclaré Emmanuel Macron a réalisé mercredi une importante prise de guerre avec le ralliement d'un ex-ministre sarkozyste, Éric Woerth. Il dit ne pas adhérer au discours de LR qui, selon lui, décrit "une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même".
Cela pourrait paraître comme un affaiblissant pour Valérie Pécresse (LR), déjà sous pression de l'extrême droite, mais dans le camp des Républicains, on relativise ce départ :"Cela fait longtemps qu'il avait pris du recul, ce n'est donc pas une surprise. Chacun décide de son timing et, par rapport à la dynamique de notre campagne, je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance", a commenté le directeur de campagne de Valérie Pécresse, Patrick Stefanini.
La candidate LR a pour sa part demandé à ses troupes de rester "impassibles" en assurant: "la technique des débauchages n'est pas la nôtre. Nous sommes un parti de conviction et notre projet sera un projet de conviction".
Après avoir été élu en 2017 avec de nombreuses voix de gauche, Emmanuel Macron, grand adepte du "en même temps", avait bénéficié de l'arrivée de plusieurs personnalités de droite comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère, Franck Riester ou encore Jean Castex, tous promus au gouvernement.
Jeux Olympiques - Alexis Pinturault est à la 11e place actuellement à cause d'une grosse faute sur une descente. Il est bien loin du podium pour le moment et devra se rattraper lors du slalom.
Convoi d'antivax - Une vingtaine de véhicules sont partis de Bayonne mercredi, une dizaine de Perpignan et plus d'une centaine de Nice. Si le rassemblement n'est pour le moment pas conséquent, les contestataires sont déterminer à se faire entendre.
Affaire Jubillar - L'analyse de la couette de Delphine Jubillar était très attendue. Aucune trace de sang n'a finalement été retrouvée sur la couette avec laquelle dormait la victime, avant sa disparition il y a plus d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte