1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira songe à la primaire de la gauche
2 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira songe à la primaire de la gauche

À défaut d'attirer les candidats à l'élection présidentielle, la primaire de la gauche fait de l'œil à une ancienne ministre, Christiane Taubira. Celle-ci pourrait se lancer avant Noël.

Christiane Taubira à l'Assemblée nationale
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira songe à la primaire de la gauche
00:08:12
Le journal RTL de 5h du 14 décembre 2021
00:08:12
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nicolas Barreiro

À gauche, les candidats continuent de faire bande à part malgré les appels d'Anne Hidalgo réclamant une primaire. Un nom revient souvent comme un éventuel recours : Christiane Taubira. L'ancienne garde des Sceaux y songe selon nos informations.

Christiane Taubira a prolongé de quelques jours un séjour à Paris, qu'elle avait prévu de longue date. Elle se trouve toujours au sein de la capitale car elle a bien en tête que sa présence ne laisse personne indifférent, confie l'un de ses proches. Mais elle est raisonnable et raisonnée, ajoute celui-ci. Elle tâte donc le terrain. 

Une quinzaine de jours plus tôt, elle a appelé Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo. Ce qu'ils se sont dit à cette occasion reste toutefois confidentiel. Seule précision : il s'agissait bien de la situation la gauche. Alors, serait-elle prête, comme Anne Hidalgo, à participer à la primaire populaire que veut mettre sur pied un collectif de citoyens ? Elle a dîné avec ces organisateurs le 5 décembre. Si elle les a vus, cela prouve qu'elle n'est pas hostile à leur démarche, confirme l'un de ceux qui lui parle le plus. Il ajoute que, si elle se lance, nous le saurons avant Noël.

À écouter également dans ce journal

Claude Guéant - L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé depuis lundi. La justice a estimé qu'il ne remboursait pas assez vite ses amendes.

À écouter aussi

Yannick Agnel - Le champion de natation français Yannick Agnel a reconnu avoir eu une relation avec la jeune fille qui l'accuse de viol. Il nie toutefois la contrainte.

Paris 2024 - Le conseil d'administration de Paris 2024 a dévoilé la cérémonie d'ouverture des Jeux. Pour la première fois de l'histoire, celle-ci ne se tiendra pas dans un stade. Elle se déroulera sur la Seine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/