L'idée aura fait long feu. La candidate socialiste Anne Hidalgo, à la peine dans les sondages (3%), a proposé mercredi 8 décembre une primaire de gauche pour désigner un candidat unique pour la présidentielle, emboîtant ainsi le pas d'Arnaud Montebourg (2%), qui se disait le même jour favorable à ce qu'une "discussion entre tous les candidats de gauche s'ouvre".
Un appel à l'ouverture et à l'union aussitôt retoqué par les principaux intéressés. "Entre madame Hidalgo et nous, il y a des différences très profondes", a estimé jeudi 9 décembre le député LFI Éric Coquerel sur RTL. Pour ce soutien de Jean-Luc Mélenchon, candidat le mieux placé à gauche selon les derniers sondages (8%), la primaire "est une machine à perdre".
"Nous, on ne gère pas une après-défaite", mais "une victoire", assène ce soutien de Jean-Luc Mélenchon qui demande à la candidate du Parti socialiste de "ne pas mettre de boulets à ceux qui progressent et peuvent sérieusement espérer aller au deuxième tour".
Même son de cloche du côté des écologistes. "Non, je ne participerai pas à une primaire de la gauche", a affirmé jeudi sur Europe 1 Yannick Jadot. Pour le candidat à la présidentielle, cette proposition soudaine n'est jamais qu'"un tour de passe passe". Chez la maire de Paris, "il y a la volonté de sortir de l'impasse par une idée surprise", a-t-il raillé.
La proposition socialiste semble donc mort-née. L'ancien président François Hollande, soutien affiché d'Anne Hidalgo, l'avait lui-même enterré dès mercredi soir en estimant qu'"une candidature d'union n'a de sens que si tous les candidats partagent les mêmes propositions. Or on sait que ce n'est pas le cas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte