1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : l'organisation dévoile les contours d'une cérémonie grandiose
1 min de lecture

JO Paris 2024 : l'organisation dévoile les contours d'une cérémonie grandiose

Pour la première fois dans l'histoire des JO d'été, la cérémonie d'ouverture ne se tiendra pas dans un stade. Elle se déroulera sur la Seine.

Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024
Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
JO 2024 : la cérémonie d'ouverture se déroulera sur la Seine
00:01:35
Cérémonie d'ouverture des JO
00:01:35
Jean-Michel Rascol - édité par Thibault Nadal

C'est une fête qui s'annonce grandiose. Le conseil d'administration de Paris 2024 vient de valider les contours de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine et les organisateurs promettent le plus grand spectacle jamais proposé.

Le 26 juillet 2024, les 206 délégations embarqueront sur 162 bateaux au niveau du quai d’Austerlitz pour une lente navigation de six kilomètres jusqu’au Trocadéro. Une cérémonie inversée puisque les athlètes et les portes drapeaux défileront et navigueront en premier, avant le spectacle les traditionnels serments et discours.

Des tribunes aux places payantes seront posées sur les quais en bas de la seine. D’autres gradins avec des places gratuites seront aménagés sur les quais haut, avec une jauge maximum de 600 000 spectateurs. C’est 10 fois plus que si l’évènement s’était tenu au Stade de France. 80 écrans géants, des ponts sonorisés, un théâtre éphémère au Trocadéro pour débarquer les athlètes, un plongeoir géant sur l'Île Saint-Louis, des tremplins qui verront des cyclistes voler d’un quai à l’autre et un film en 3D déclinant toutes les possibilités, l’histoire de France sera raconté au gré des 24 ponts de la capitale. 

Une cérémonie validée par la préfecture

Si la décision n’est pas arrêtée, la flamme Olympique pourrait éclairer le Trocadéro ou la Tour Eiffel. Il pourrait même y avoir une deuxième flamme dans le Stade de France. Une idée qui ne semble pas contrarier le CIO.

À écouter aussi

Concernant la sécurité autour de l'événement, les services de la préfecture de police ont validé cette copie et il est peu probable que le prochain président ou présidente de la République s’y oppose.

Une cérémonie forcément plus chère qu’une cérémonie classique, mais on parle du plus grand spectacle de tous les temps suivit par plus d’un milliard de téléspectateurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/