1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : l'organisation dévoile les contours d'une cérémonie grandiose
1 min de lecture

JO Paris 2024 : l'organisation dévoile les contours d'une cérémonie grandiose

Pour la première fois dans l'histoire des JO d'été, la cérémonie d'ouverture ne se tiendra pas dans un stade. Elle se déroulera sur la Seine.

Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
JO 2024 : la cérémonie d'ouverture se déroulera sur la Seine
00:01:35
Cérémonie d'ouverture des JO
00:01:35
Jean-Michel Rascol - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une fête qui s'annonce grandiose. Le conseil d'administration de Paris 2024 vient de valider les contours de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine et les organisateurs promettent le plus grand spectacle jamais proposé.

Le 26 juillet 2024, les 206 délégations embarqueront sur 162 bateaux au niveau du quai d’Austerlitz pour une lente navigation de six kilomètres jusqu’au Trocadéro. Une cérémonie inversée puisque les athlètes et les portes drapeaux défileront et navigueront en premier, avant le spectacle les traditionnels serments et discours.

Des tribunes aux places payantes seront posées sur les quais en bas de la seine. D’autres gradins avec des places gratuites seront aménagés sur les quais haut, avec une jauge maximum de 600 000 spectateurs. C’est 10 fois plus que si l’évènement s’était tenu au Stade de France. 80 écrans géants, des ponts sonorisés, un théâtre éphémère au Trocadéro pour débarquer les athlètes, un plongeoir géant sur l'Île Saint-Louis, des tremplins qui verront des cyclistes voler d’un quai à l’autre et un film en 3D déclinant toutes les possibilités, l’histoire de France sera raconté au gré des 24 ponts de la capitale. 

Une cérémonie validée par la préfecture

Si la décision n’est pas arrêtée, la flamme Olympique pourrait éclairer le Trocadéro ou la Tour Eiffel. Il pourrait même y avoir une deuxième flamme dans le Stade de France. Une idée qui ne semble pas contrarier le CIO.

À lire aussi

Concernant la sécurité autour de l'événement, les services de la préfecture de police ont validé cette copie et il est peu probable que le prochain président ou présidente de la République s’y oppose.

Une cérémonie forcément plus chère qu’une cérémonie classique, mais on parle du plus grand spectacle de tous les temps suivit par plus d’un milliard de téléspectateurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte