- 03m09s
2 min de lecture
La députée de Mayotte, Estelle Youssouffa
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'association Droit au logement, dénonce l'opération "brutale" du gouvernement français à Mayotte. Une décision qu'elle juge "brutale" et "anti-pauvres", désignant la série d'opérations que l'exécutif est sur le point d'enclencher sur le territoire mahorais. Le but étant de lutter contre la délinquance et l'immigration illégale locales.
Département français depuis 2011, Mayotte attire chaque année des milliers de migrants illégaux, venus pour l'essentiel des Comores, l'archipel voisin. Les bidonvilles qui fleurissent devraient ainsi être détruits. Sur place, la députée UDI de Mayotte, Estelle Youssouffa, dénonce "une situation explosive" : "Il y a urgence à ce que Paris s'occupe sérieusement du département de Mayotte", reconnaît cette dernière.
Cependant, l'élue désapprouve fermement l'abord du gouvernement : "Ce n'est pas que du maintien de l'ordre, ce n'est pas que de la lutte contre l'immigration clandestine. On a effectivement besoin que le gouvernement prenne au sérieux cette crise de l'eau", explique-t-elle, précisant qu'un pack d'eau à Mayotte coûte "une dizaine d'euros".
Ce n'est pas que du maintien de l'ordre […]. On a besoin que le gouvernement prenne au sérieux cette crise de l'eau.
Estelle Youssouffa, députée UDI
Et de pointer le "cocktail délétère d'immigration clandestine, de pauvreté, d'implosion des services publics qui n'arrivent plus à suivre". "Mayotte, c'est un désert médical", ajoute Estelle Youssouffa. Routes, eau potable, hôpitaux… la députée rappelle les chantiers que l'exécutif devrait, selon elle, mettre en route et prendre en charge.
Politique - L'heure n'est pas à sabrer le champagne ce matin à l'Élysée. Un an jour pour jour ce lundi après sa réélection, Emmanuel Macron s'adresse aux lecteurs du journal Le Parisien.
Football - Face à Lyon ce dimanche, l'OM a repris la main en l'emportant 2-1 et en reprenant la seconde place du classement de ligue 1.
International - Plusieurs pays, dont la France ont déjà annoncé l'évacuation de leurs ressortissants au Soudan. Les combats meurtriers se multiplient depuis plus d'une semaine dans le pays d'Afrique du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte