Une vaste opération d'expulsion de migrants doit commencer dans les prochains jours à Mayotte. Il s'agit d'une des plus vastes campagnes de lutte contre l’immigration clandestine de France. L'opération, baptisée "Wuambushu" ("reprise" en Mahorais) a été conçue par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, qui l'a confirmée jeudi.
Mayotte, à 8.000 km de Paris dans l'Océan Indien, compte 310.000 habitants, deux fois plus qu'il y a 20 ans. La moitié de la population y a moins de 17 ans. C'est le territoire d'outre-mer qui connait la plus forte croissance démographique, mais aussi la plus forte densité. Autre particularité, la moitié de la population est d'origine étrangère et beaucoup sont dans une situation irrégulière.
95% de ces étrangers viennent de l'archipel voisin des Comores, distante de seulement 70 kilomètres. Les Comoriens, en quête d'un avenir meilleur, se lancent sur des embarcations de fortune pour rejoindre Mayotte, un département français. Sauf que l'île de Mayott. Contrairement à la métropole, les enfants d'immigrés illégaux nés à Mayotte sont eux-mêmes des illégaux. Résultat, Mayotte se retrouve submergée par des personnes dont les situations sont irrégularisables.
Mayotte abrite le plus grand bidonville d'Europe.
Estelle Youssouffa, députée UDI de Mayotte
Sur place, les élus assurent que la situation est au bord de l'implosion, car les problèmes s'accumulent. L'immigration illégale n'est qu'une partie du problème. À cela, il faut ajouter la pauvreté, la violence, le manque d'hôpitaux et d'écoles. Sur ce point, les élus et les associations sont tous d'accord. Ils paient des années de non-investissement. Pour la députée UDI de Mayotte, Estelle Youssouffa, il y a urgence à intervenir : "Mayotte abrite le plus grand bidonville d'Europe qui est à Kawéni et ce sont des dizaines de milliers de personnes qui habitent dans des taudis, des habitations dangereuses, insalubres, criminogènes. C'est impératif de les détruire", explique la députée.
À cela s'ajoute une crise sociale : le prix des denrées alimentaires explose alors que 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage quant à lui atteint 34%.
C'est dans ce contexte que le ministère de l'Intérieur va lancer l'opération baptisée "Wuambushu" ("reprise", en mahorais). Une opération tenue secrète pendant des mois et révélée par petites touches dans la presse ces dernières semaines. Jusqu'à la confirmation de Gérald Darmanin ce jeudi soir. Cette opération d'ampleur vise à déloger les personnes en situation irrégulière sur l'île.
Des gendarmes mobiles, la CRS 8 et une unité du RAID sont déjà arrivés en renfort. Ils sont logés dans des hôtels qui ont été réquisitionnés. L'objectif est de détruire les bidonvilles, reloger les personnes en situation régulière et expulser vers les Comores les personnes qui n'ont pas de papier. Cela concerne des milliers de personnes.
Selon les sources, 300 personnes seront renvoyées aux Comores chaque jour, soit près de 20.000 personnes en deux mois. C'est colossal.
Mais, pour Bruno Dezile, de la CGT Éducation, cette opération risque de viser les mauvaises personnes. "On a des lycéens qui passent le Bac. Ces jeunes, pour la plupart, sont nés ici, ils ont leurs amis, ils ont l'école. Du jour au lendemain, pour certains, on va les arracher à tout ça et les renvoyer sur une île qu'ils ne connaissent pas. Et tout en sachant qu'ils vont chercher à revenir. Et le bras de mer entre Anjouan et Mayotte est déjà un cimetière, car régulièrement des kwasas kwasas (frêles embarcations sur lesquelles les Comoriens cherchent à atteindre Mayotte, ndlr) chavirent"
De nombreux acteurs doutent de la légalité de l'opération Wuhambushu, notamment en termes de garantie des libertés et d'accès au droit. Se pose aussi la question de l'impact de tout cela sur une population déjà fragilisée.
L'autre inconnue, c'est la réaction des Comores. En effet, rien ne dit que l'archipel acceptera toutes ces personnes expulsées. Et dans ce cas, l'opération Wuhambushu risque de vite arriver à une impasse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte