La France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et d'autres pays évacuent leurs ressortissants ou leur personnel diplomatique du Soudan, dimanche 23 avril. Dans ce pays, les combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d'une semaine.
Les deux généraux au pouvoir après leur putsch de 2021 se sont lancés dans une guerre sans merci qui a fait en quelques jours des centaines de morts et des milliers de blessés. Le pape François a lancé un appel pour que ces violences cessent au plus vite.
Avant cette opération de rapatriement, quelque 250 ressortissants français vivaient au Soudan et certains ont souhaité y rester. Depuis une semaine, les équipes diplomatiques et militaires françaises préparent cette évacuation. Il a fallu recenser les candidats au départ puis leur permettre de rejoindre l'aéroport, situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville.
Pour s'y rendre, il fallait traverser les zones de combat. Emmanuel Macron et la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna se sont entretenus avec les généraux qui s'affrontent pour leur demander une trêve pendant l'évacuation.
Un premier avion avec une centaines de personnes a quitté Khartoum, la capitale soudanaise, pour atterrir à Djibouti, où se trouve une base militaire française. Les vols d'évacuation reprendront lundi 24 avril.
Politique - Emmanuel Macron continue son opération de réconciliation avec les Français après la réforme des retraites. Il a rencontré des lecteurs du journal Le Parisien.
Marseille - Quinze jours après l'effondrement d'un immeuble qui a fait huit morts, de nombreuses familles qui habitaient dans les immeubles voisins attendent d'être relogées.
Algérie - Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite d'État en France en juin 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte