1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marine Le Pen condamnée : François Bayrou apporte son "soutien inconditionnel" aux magistrats menacés
2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : François Bayrou apporte son "soutien inconditionnel" aux magistrats menacés

"Nous n'avons pas le droit de critiquer une décision de justice", a déclaré le Premier ministre, ce mardi 1er avril.

François Bayrou à l'Assemblée nationale, le mardi 1er avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mots forts de François Bayrou. "Le soutien que nous devons apporter aux magistrats dans l'exercice de leurs fonctions doit être inconditionnel, non mesuré, puissant", a souligné le Premier ministre, ce mardi 1er avril, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme et cinq ans d'inéligibilité.


"Il n’y a pas de possibilité, a fortiori pour un responsable gouvernemental, de critiquer une décision de justice. J’estime même que nous n’en n’avons pas le droit ", a aussi souligné le locataire de Matignon, interpellé par Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Selon son entourage, le Premier ministre était "troublé" ce lundi au moment d'apprendre le jugement de Marine Le Pen.

Des pressions et des menaces ont visé les magistrats qui ont rendu ce jugement. Selon les informations de RTL, le domicile de la présidente du tribunal a dû être protégé dans les heures qui ont suivi l'issue du procès. 

"Ce qui est inadmissible dans cette affaire, ce sont les attaques très personnalisées contre les magistrats et les menaces, des menaces qui peuvent d'ailleurs faire l'objet de poursuites pénales parce qu'on ne peut pas, dans un état de droit, dans une démocratie, s'en prendre directement aux juges et les menacer", a dénoncé Rémy Heitz, procureur général près de la Cour de cassation, au micro de RTL. 

À écouter aussi

François Bayrou a ouvert la porte à une discussion au Parlement pour faire évoluer la loi sur l'exécution provisoire. "La réflexion doit être conduite", a fait savoir le Premier ministre. Gérald Darmanin a dit souhaiter que le procès en appel de la responsable du Rassemblement national soit organisé dans le délai "le plus raisonnable possible". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte