1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tesla : les immatriculations en forte chute au mois de mars en France
3 min de lecture

Tesla : les immatriculations en forte chute au mois de mars en France

Les immatriculations de Tesla ont poursuivi leur baisse en France au mois de mars dans un marché des voitures électriques également en baisse, selon les chiffres publiés ce mardi 1er avril.

Une concession automobile Tesla aux États-Unis (image d'illustration)
Crédit : Robyn Beck / AFP
Maxime Pique Martinez - édité par AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus dure la chute pour Tesla. Le fabricant automobile américain voit ses ventes fondre en France : les immatriculations de Tesla ont chuté de 36,8 % au mois de mars dernier, selon les chiffres publiés ce mardi par la Plateforme automobile (PFA). En pleine modernisation de sa gamme mais possiblement freiné aussi par les prises de position de son patron Elon Musk aux côtés du président des Etats Unis Donald Trump, le constructeur américain de voitures électriques a vu, au total, ses immatriculations baisser de 41 % en France depuis le début de l'année 2025, avec 6.693 véhicules écoulés.

Plus que Tesla, c'est plus globalement le marché des voitures neuves qui a calé au mois de mars avec une chute de 14,5 %, selon les chiffres de la PFA. Avec 153.842 immatriculations, le marché revient à son niveau de mars 2022, alors qu'il était paralysé par les pénuries de puces électroniques et le début de la guerre en Ukraine. La baisse touche principalement le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat...) qui voit une chute de ses ventes de 17 % sur un an. Renault-Dacia reste stable et talonne désormais Stellantis. Les ventes de véhicules électriques baissent avec le marché (-14 %) mais leur part dans les ventes est restée stable sur un an, à 19 %.

Dans le détail, les particuliers ont acheté beaucoup moins d'électriques (-46 %) mais les entreprises, longtemps restées à la traîne, ont dopé leurs achats (+ 54%) de véhicules électriques en mars, au profit de Renault, Citroën et du groupe Volkswagen notamment, selon le cabinet AAA Data. "Les consommateurs sont attentistes" dans un contexte économique complexe, a commenté le président de la PFA Luc Chatel.

La baisse de la fiscalité sur l'électrique en cause ?

La forte baisse du mois de mars est par ailleurs la conséquence des "choix fiscaux" du gouvernement, selon Luc Chatel, avec l'entrée en vigueur au 1er mars de nouveaux malus sur les voitures thermiques, touchant la plupart des voitures essence, et un coup de rabot sur les aides à l'achat de voitures électriques.

"Cette chute du marché des voitures neuves en mars était largement prévisible après les immatriculations anticipées en février liées à la baisse du bonus et à la hausse du malus", a expliqué dans un communiqué Marie-Laure Nivot du cabinet AAA Data. Selon elle, "nous devrions retrouver des tendances mensuelles moins perturbées à partir du mois prochain, En attendant, le recul de 8% au premier trimestre montre à quel point le marché reste déprimé, malgré l'électrification des flottes (d'entreprises) qui s'accélère".

Sur les trois premiers mois de l'année, le marché automobile français a reculé de 7,8%. Les voitures hybrides sont la seule catégorie à progresser (+19 % sur un an) dans ce marasme, remplaçant progressivement les voitures essence (-44 %) et le diesel (-52 %), qui ne représente plus que 4 % du marché. 
Le diesel représente encore cependant 45 % des ventes sur le marché de l'occasion, trois fois plus large que celui du neuf. Celui-ci est resté stable en mars avec 472.000 immatriculations, selon la plateforme Auto Scout 24.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte