Bruno Retailleau plutôt confiant. Le ministre de l'Intérieur a déclaré, mardi 1er avril, avoir "pour la première fois bon espoir" que Boualem Sansal puisse "revenir" en France. L'écrivain, interpellé en novembre dernier, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal algérien.
Emmanuel Macron a dit, la veille, qu'il espérait un "geste de clémence et d'humanité". Le président de la République s'est entretenu, en début de semaine, avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les deux hommes ont notamment acté une relance de la relation bilatérale entre la France et l'Algérie.
Le chef de l'État a réuni, ce mardi, plusieurs membres du gouvernement, en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur était présent à ce rendez-vous. Il a aussi fait part, ce mardi, de son "espoir" qu'Alger applique "strictement" l'accord migratoire bilatéral de 1994, qui "dispose que l'Algérie doit accepter sur son sol les ressortissants algériens" que Paris veut expulser.
Le ministre a indiqué avoir convoqué dès la semaine prochaine "une réunion inédite entre les préfets et les consuls algériens" en France pour discuter concrètement des noms des ressortissants algériens que Paris souhaite expulser. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, se rendra en Algérie le dimanche 6 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte