2 min de lecture

Algérie : Bruno Retailleau déclare avoir "bon espoir" de voir Boualem Sansal "revenir" en France

Un tribunal en Algérie a condamné à cinq ans de prison ferme l'écrivain franco-algérien, en détention depuis novembre.

Bruno Retailleau à Paris, le 27 mars 2025.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP

TENSIONS ENTRE LA FRANCE ET L'ALGÉRIE - Va-t-on vers une réconciliation entre Paris et Alger ?

00:01:36

ALGÉRIE - Comment Boualem Sansal parvient à garder le moral

00:01:29

ALGÉRIE - Pourquoi Bruno Retailleau fait grincer des dents à l'Élysée

00:03:14

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bruno Retailleau plutôt confiant. Le ministre de l'Intérieur a déclaré, mardi 1er avril, avoir "pour la première fois bon espoir" que Boualem Sansal puisse "revenir" en France. L'écrivain, interpellé en novembre dernier, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal algérien. 

Emmanuel Macron a dit, la veille, qu'il espérait un "geste de clémence et d'humanité". Le président de la République s'est entretenu, en début de semaine, avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les deux hommes ont notamment acté une relance de la relation bilatérale entre la France et l'Algérie.

Le chef de l'État a réuni, ce mardi, plusieurs membres du gouvernement, en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur était présent à ce rendez-vous. Il a aussi fait part, ce mardi, de son "espoir" qu'Alger applique "strictement" l'accord migratoire bilatéral de 1994, qui "dispose que l'Algérie doit accepter sur son sol les ressortissants algériens" que Paris veut expulser. 

Le ministre a indiqué avoir convoqué dès la semaine prochaine "une réunion inédite entre les préfets et les consuls algériens" en France pour discuter concrètement des noms des ressortissants algériens que Paris souhaite expulser. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, se rendra en Algérie le dimanche 6 avril. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info