À peine lancée, la Commission mixte paritaire (CMP), a été interrompue dans la nuit de lundi à mardi 19 décembre. Le groupe de sénateurs et députés reprendra les négociations sur le projet de loi immigration ce mardi matin, à 10h30, après des débats qui ont patiné toute la soirée d'hier et une partie de la nuit. La séance a été suspendue à plusieurs reprises, et pendant plusieurs heures. Rarement ce genre de réunion n'avait viré au tel fiasco.
En témoigne la députée socialiste Marie-Pierre de la Gontrie : "Jamais je n'ai vécu de psychodrame de cet ordre", nous assure-t-elle, évoquant des "suspensions qui durent des heures", dont "on ne sait pas exactement combien de temps elles vont durer". Car hier soir, à peine les 14 membres de la commission étaient-ils réunis dans la salle à 17 heures, que déjà, la droite demandait une première pause. "La CMP venait à peine d'être ouverte qu'il a été déclaré une suspension de séance", nous confie une députée.
En cause, un désaccord avec la majorité autour des aides au logement accordées aux plus modestes : au bout de combien de temps les attribuer aux étrangers qui travaillent en France ? LR et Renaissance se sont mutuellement accusés d'avoir trahi leur accord. Un manque d'anticipation, pour la députée RN, Edwige Diaz, qui pointe que le texte devait être préparé "depuis dix-huit mois", et que "le jour-même, on se rend compte que rien n'est prêt".
Le LR Pierre-Henri Dumont, tente, lui, de dédramatiser : "C'est normal, dans une négociation, il y a des blocages", dit-il, sans avoir "honte" de "passer un peu plus de temps sur des sujets qui sont un peu compliqués". Les parlementaires et sénateurs ont désormais jusqu'à 10h30, ce mardi, pour se mettre d'accord, et boucler cette Commission mixte paritaire, à bien des égards, déjà historique.
Intempéries à Saint-Omer - Un mois après les crues historiques qui ont frappé le département, RTL délocalise sa matinale à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, où de nombreux sinistrés n'ont pas encore regagné leur logement. Nous sommes allé à leur rencontre.
Procès Monique Olivier - Le procès de Monique Olivier touche à sa fin. La Cour d'assises des Hauts-de-Seine rendra sa décision ce mardi 19 décembre. L'accusée, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, sera la dernière à prendre la parole avant le verdict, très attendu. La perpétuité a été requise contre cette dernière.
Guerre Hamas-Israël - Les États-Unis vont continuer de fournir des armes à Israël. Une décision annoncée ce lundi, alors que les bombardements sur Gaza continuent de pleuvoir, et ont encore fait, dimanche, de très nombreuses victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte