1 min de lecture

Gaza : les États-Unis "préoccupés" par l'impact de l'assaut israélien sur la population civile

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain affirme que les États-Unis ont fait par de leur "préoccupation" à Israël.

Le secrétaire d'État américain John Kirby, le 2 mai 2022.

Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis durcissent le ton vis-à-vis d'Israël. Au lendemain des déclarations de Joe Biden affirmant que le gouvernement en place n'a pas pour objectif une solution à deux États, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a également pris la parole, cette fois en ce qui concerne les victimes dans la bande de Gaza. 

John Kirby a indiqué, ce 13 décembre, que les États-Unis ont "des préoccupations" et assure qu'elles ont été "exprimées" sur "l'offensive militaire" israélienne à Gaza et sur son impact sur la population civile. Le porte-parole a noté lors d'une conférence de presse qu'Israël avait exprimé son "intention" de minimiser les pertes civiles à Gaza, et ajouté qu'il fallait des "résultats".

Cet insistance américaine intervient alors que, dans le même, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d'"illusion" mercredi toute solution politique dans la bande de Gaza après la guerre avec Israël sans la participation des "mouvements de résistance" palestiniens.

"Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, dans un discours télévisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info