1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Projet de loi immigration : le gouvernement veut sauver les meubles
1 min de lecture

Projet de loi immigration : le gouvernement veut sauver les meubles

Deux jours après un échec retentissant à l'Assemblée, l'exécutif redouble d'efforts pour faire passer sa loi immigration avant la rentrée de janvier.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 1er novembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Projet de loi immigration : le gouvernement veut sauver les meubles
00:01:28
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La loi immigration va-t-elle finir à la poubelle ? Voilà le scénario que tente d'éviter le gouvernement depuis ce mercredi 13 décembre. Élisabeth Borne, Gérald Darmanin et les chefs de file de la droite sont tous assis à Matignon autour de la même table afin de tenter de sauver ce projet de loi qui a été rejeté lundi à l'Assemblée. Emmanuel Macron a déjà balisé les différents scénarios : un compromis acceptable avec la droite ou toute la loi part aux oubliettes.

Voilà tout l'enjeu de ces discussions qui vont se tenir ces prochains jours. D'autant que la droite arrive avec ses exigences sur l'aide médicale d'État qu'elle veut supprimer, sur la régularisation des travailleurs sans-papiers. Le texte de compromis qui sera issu de la Commission mixte paritaire devra incarner le dépassement, rappelait Emmanuel Macron mardi. C'est-à-dire qu'il est prêt à des mains tendues vers les Républicains mais il doit aussi permettre de conserver l'unité de la majorité. C'est ce dernier point précisément qui risque de virer au casse-tête. 

Être acceptable pour la droite et être acceptée par l'aile gauche de la majorité n'est pas gagné. D'autant qu'Emmanuel Macron a exclu d'utiliser un 49.3 contre ses propres députés. Une chose est sûre : hors de question que ce dossier vienne pourrir sa rentrée de janvier, il veut aller vite. Il l'a répété mardi soir lors d'un dîner avec les cadres de sa majorité. Aller vite, c'est-à-dire tout boucler avant Noël. Un participant résumé sans ambiguïté la situation : "Soit on y arrive maintenant, soit de toute manière, on n'y arrivera pas".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte