Un deuxième quinquennat aux allures de casse-tête. Emmanuel Macron doit rencontrer les représentants des forces politiques à l'Assemblée nationale, mardi et mercredi, alors que sa coalition n'a obtenu qu'une majorité relative lors des élections législatives. Le président de la République a devant lui de nombreux travaux à mener s'il veut espérer sortir de l'impasse.
Premier chantier, celui de l'avenir de sa Première ministre. Emmanuel Macron a demandé à Élisabeth Borne de composer une majorité plus solide que celle obtenue dans les urnes. Par cette requête, il semble donc lui renouveler sa confiance, alors qu'en coulisses, dans l'entourage du chef de l'État, certains poussent pour la voir partir.
Ensuite, Emmanuel Macron doit élargir sa majorité, trop étriquée pour gouverner. Pour ce faire, il doit débaucher des parlementaires d'opposition ou bâtir un groupe unique composé de Renaissance, du Modem et d'Horizons. La tâche ne promet pas d'être aisée, alors que François Bayrou et Édouard Philippe sont soucieux de leur indépendance. Autre urgence, le président de la République doit remplacer les ministres battus dans les urnes, notamment à l'Écologie et à la Santé.
Justice - Des viols d'enfants commandés en direct sur internet. Une pratique choquante qui se développe en France.
Football - L'Olympique Lyonnais sur le point d'être vendu à un milliardaire américain. Le club annonce être entré en négociation exclusive.
Mali - 130 civils tués dans le centre du pays, une attaque attribuée à des djihadistes affiliés à Al-Qaïda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte