1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : la démission de Borne est "une option sur la table", mais "pas actée"
1 min de lecture

Législatives 2022 : la démission de Borne est "une option sur la table", mais "pas actée"

Selon le cabinet de la Première ministre contacté par RTL, la question de la démission d'Élisabeth Borne est sur la table, mais ce n'est pas encore acté.

Elisabeth Borne, le 2 juin 2022
Elisabeth Borne, le 2 juin 2022
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Législatives 2022 : la démission de Borne n'est pas encore actée selon son cabinet
00:01:14
Benjamin Sportouch - édité par William Vuillez

À l'issue des législatives, c'est donc une Assemblée nationale éclatée en trois, voire quatre blocs qui se dessine. Gérable ou ingouvernable, quoi qu'il en soit, c'est un trou noir politique, on n'a jamais vu ça sous la Ve République. Alors comment Emmanuel Macron va-t-il gérer cette situation ? 

Il ne peut pas se tourner vers la Nupes qui se situe dans l'opposition, ni vers le Rassemblement national. Va-t-il se tourner vers les LR ? Mais on l'a entendu, les LR sont pour l'instant très divisés, certains semblent partants pour une alliance de circonstance mais pas systématique, d'autres n'en veulent pas du tout. Donc cela pourrait être une majorité au cas par cas, texte par texte. Ce serait un casse-tête permanent, sorte de coalition au coup par coup. 

Il y a quelque chose qui est assez symptomatique ce lundi matin 20 juin : est ce que la Première ministre va remettre sa démission conformément aux usages ? RTL a contacté le cabinet de la Première ministre et pour l'instant, c'est "une option qui est sur la table", mais "ce n'est pas encore acté". Et sera-t-elle renommée derrière ? Tout ça n'est pas très clair. Elle a mis presque 2h30 ce dimanche pour s'exprimer, on n'avait jamais vu ça au moment des élections législatives. C'est dire l'embarras du gouvernement aujourd'hui et de l'exécutif à gérer une situation totalement inédite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/