1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 : qu’est-ce que la majorité relative ?
1 min de lecture

Résultats législatives 2022 : qu’est-ce que la majorité relative ?

ÉCLAIRAGE - Alors que les premières estimations annoncent 210 à 240 sièges pour Ensemble, Emmanuel Macron ne devrait avoir qu'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Florine Boukhelifa

Les Français connaîtront ce dimanche 19 juin les noms des 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Alors que les premières estimations sont publiées, la question de la majorité pour Emmanuel Macron se pose. Mais qu'impliquerait vraiment une majorité relative ? RTL vous explique.

Pour obtenir la majorité absolue, Renaissance, le nouveau nom de La République en Marche (LREM), et ses alliés doivent passer la barre des 289 sièges. Dans le cas contraire, le président de la République ne disposera que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. Ce scénario semble se confirmer puisque selon les premières estimations Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6, Ensemble n'obtient que 210 à 240 sièges.

Dans cette configuration, si les députés macronistes sont plus nombreux dans l'hémicycle, ils devront néanmoins nouer des alliances afin de faire adopter leurs textes. D'autres accords pourraient être signés au cas par cas avec d'autres députés, afin de s'assurer du passage d'une nouvelle loi par exemple.

La situation n'est en revanche pas inédite : en 1988 déjà, François Mitterrand, tout juste réélu, avait dû gouverner avec seulement 275 sièges sur les 577. Pendant cinq ans, les socialistes, et les trois Premiers ministres de ce quinquennat, ont souvent négocié pour faire adopter des textes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte