Les Français connaîtront ce dimanche 19 juin les noms des 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Alors que les premières estimations sont publiées, la question de la majorité pour Emmanuel Macron se pose. Mais qu'impliquerait vraiment une majorité relative ? RTL vous explique.
Pour obtenir la majorité absolue, Renaissance, le nouveau nom de La République en Marche (LREM), et ses alliés doivent passer la barre des 289 sièges. Dans le cas contraire, le président de la République ne disposera que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. Ce scénario semble se confirmer puisque selon les premières estimations Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6, Ensemble n'obtient que 210 à 240 sièges.
Dans cette configuration, si les députés macronistes sont plus nombreux dans l'hémicycle, ils devront néanmoins nouer des alliances afin de faire adopter leurs textes. D'autres accords pourraient être signés au cas par cas avec d'autres députés, afin de s'assurer du passage d'une nouvelle loi par exemple.
La situation n'est en revanche pas inédite : en 1988 déjà, François Mitterrand, tout juste réélu, avait dû gouverner avec seulement 275 sièges sur les 577. Pendant cinq ans, les socialistes, et les trois Premiers ministres de ce quinquennat, ont souvent négocié pour faire adopter des textes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte