1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon : l'OL passe officiellement sous pavillon américain
2 min de lecture

Lyon : l'OL passe officiellement sous pavillon américain

Le conseil d'administration d'OL Groupe a validé lundi 20 juin la candidature du milliardaire américain John Textor pour racheter l'Olympique Lyonnais.

Jean-Michel Aulas en juin 2017
Jean-Michel Aulas en juin 2017
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Gregory Fortune & AFP

La saison 2022-2023 de Ligue 1 démarrera le samedi 6 août avec trois clubs majoritairement détenus par des actionnaires américains : après Marseille (Frank McCourt) et Toulouse (RedBird Capital Partners), Lyon est passée lundi 20 juin sous la bannière étoilée. L'homme d'affaires John Textor est le nouveau propriétaire des parts du groupe Pathé et du fonds d'investissement chinois IDG. 

Jean-Michel Aulas, président depuis juin 1987, était jusque-là l'actionnaire majoritaire via sa holding familiale Holnest, qui détient 27,72% du capital. L'homme de 73 ans avait annoncé au début du mois sa volonté de rester aux commandes du club après l'opération, qu'il souhaitait bouclée pour le 23 juin.  

Textor (56 ans), notamment spécialisé dans la diffusion de sport en ligne, avait déjà acquis en août dernier 18% des actions de Crystal Palace, club de la banlieue sud de Londres évoluant en Premier League. Puis il a repris en janvier 90% du capital de Botafogo, un des plus grands clubs du Brésil, et 80% des actions du RWD Molenbeek, qui ambitionne de retrouver l'élite du football belge.

John Textor s'apprête donc à devenir actionnaire majoritaire du club, puisque Eagle Football va d'abord détenir 66,56% du capital social d'OL Groupe, puis potentiellement 88,55% après remboursement des OSRANE (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes). Le communiqué précise également que le mandat de PDG de Jean-Michal Aulas va être renouvelé pour "au moins trois ans".

Pas d'Europe la saison prochaine

À écouter aussi

Sept fois sacré champion de France consécutivement entre 2001 et 2008, l'OL reste une 8e place en championnat, après deux exercices conclus aux 7e et 4e places. Il ne disputera pas de coupe d'Europe la saison prochaine et ce pour la deuxième fois en trois ans. En dépit de résultats en dents de scie, l'entraîneur néerlandais Peter Bosz a été maintenu à son poste.

Par ailleurs, le club lyonnais a entamé fort son mercato estival avec le retour à la maison d'Alexandre Lacazette. En fin de contrat avec Arsenal, l'attaquant de 31 ans a signé pour trois saisons avec son club formateur, cinq ans après avoir été transféré en Angleterre. Son retour était "une priorité depuis plusieurs mois" pour l'OL qui ambitionne "d'insuffler une nouvelle dynamique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.