Examinée dans l'hémicycle à partir de lundi 12 mai après-midi, la loi sur la fin de vie s'avance au Parlement avec la perspective d'une création d'un droit à l'aide à mourir. Les débats vont durer deux semaines sur un texte sensible, d'un sujet qui touche à l'intime de chacun, et qui a déjà obtenu un feu vert en commission.
Précisément, le texte ouvre un droit à l'aide à mourir pour des patients qui cumulent cinq critères. Les premiers sont les suivants : Être majeur, être français ou résidé en France, être atteint d'une maladie grave et incurable avec un pronostic vital en phase avancée ou terminale. Pour celui-ci, le patient doit exprimer une souffrance physique ou psychologique insupportable.
Enfin, le dernier critère : la personne doit être capable de manifester clairement sa volonté d'être aidée à mourir tout au long du processus. Un patient éligible pourra soit pratiquer seul le geste létal, soit solliciter l'aide d'un médecin ou d'un infirmier. C'est la modification majeure apportée par la commission.
Dans le texte initial, nous étions sur un modèle de suicide assisté, l'euthanasie, c'est-à-dire le recours à un soignant. Ce matin dans Le Parisien, la ministre de la Santé Catherine Vautrin en dit davantage à ce sujet. Elle a annoncé que le gouvernement allait compléter le texte pour un accès encore plus encadré. La ministre de la Santé déposera notamment un amendement pour rétablir le délai de réflexion incompressible de 48 heures à compter de l'accord des médecins.
Rodéo urbain - Un sapeur-pompier volontaire de 38 ans est toujours entre la vie et la mort après avoir été grièvement blessé par un automobiliste. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé un "acte abjecte".
Russie - Reportage à Koursk, ville frontalière avec l'Ukraine où, il y a quelques jours, les Ukrainiens lançaient une nouvelle tentative d'incursion. Découverte de ce lieu hautement stratégique, où il est rare qu'un journaliste occidental puisse accéder.
Voyager en France - Voyager proche de chez soi plutôt qu'à l'étranger, ce sera le choix de trois Français sur quatre lors de leur prochain séjour, que ce soit en juillet ou en août, principalement à cause d'un budget plus restreint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte