1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aide à mourir : Retailleau dénonce le texte, Line Renaud et Gabriel Attal prônent la "liberté de choix"
2 min de lecture

Aide à mourir : Retailleau dénonce le texte, Line Renaud et Gabriel Attal prônent la "liberté de choix"

À partir de lundi, l'Assemblée nationale examine la proposition de loi sur la fin de vie. Les deux textes qui la composent portent sur les soins palliatifs et sur l’aide à mourir.

Bruno Retailleau dans Le Grand jury, le 11 mai 2025
Crédit : RTL
Lise Lacombe & AFP & Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Assemblée nationale examinera la proposition de loi sur la fin de vie à partir de lundi. Le texte sur la fin de vie a été scindé en deux propositions de loi, l'une sur l'aide à mourir et l'autre, beaucoup plus consensuelle, sur les soins palliatifs. Invité du Grand Jury, ce dimanche 11 mai, Bruno Retailleau a jugé que la première n'était pas "un texte d'équilibre" mais "un texte radical"

"Les Insoumis ont fait passer cette idée qu'il y aurait à la fois l'euthanasie et le suicide assisté. Mais on le voit bien dans les pays qui ont légalisé les deux, c'est l'euthanasie qui prend le pas sur le suicide assisté", a-t-il expliqué, disant "craindre par-dessus tout" qu'il soit désormais "beaucoup plus simple de recourir à la mort plutôt que de soulager la souffrance et avoir des soins". 

Le ministre de l'Intérieur a dit, en revanche, soutenir l'autre texte sur l'encouragement des soins palliatifs : "Chaque jour, il y a 400 Françaises et Français qui meurent sans soulagement, sans avoir accès aux soins palliatifs. C'est là le vrai scandale."

"Offrir aux malades la liberté de choix"

De leur côté, Line Renaud, 96 ans, et Gabriel Attal, 36 ans, ont affiché leur soutien à la proposition de loi dans leur ensemble : "Si nul ne souhaite mourir, en revanche, certains peuvent vouloir arrêter de souffrir", arguent-ils dans les colonnes de La Tribune Dimanche.

À lire aussi

Pour eux, "s’opposer par conservatisme à toute évolution du droit, c’est faire passer son dogmatisme avant la souffrance des malades. C’est manquer à son devoir d’écoute et d’humanité pour imposer sa morale". Line Renaud et Gabriel Attal, qui préside le groupe macroniste Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale, appellent en conséquence à agir "pour offrir aux malades la liberté de choix".

Fin avril, les députés ont approuvé la proposition de loi en commission des Affaires sociales pour permettre à des malades avec une "affection grave et incurable" qui "engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale" et ne supportant plus leurs souffrances, de recevoir ou de s'administrer une substance létale.

Prend en compte "la qualité du reste à vivre"

La ministre de la Santé Catherine Vautrin a estimé le mois dernier que l'ouverture d'une aide à mourir est "essentielle pour celles et ceux dont la souffrance (...) ne peut être soulagée", assurant que cela n'ouvre pas "une rupture anthropologique" en raison des multiples conditions fixées.

Dans un avis, la Haute autorité de Santé a jugé "impossible", faute de consensus médical, de déterminer qui pourrait bénéficier d'une aide à mourir en se basant sur un pronostic vital engagé "à moyen terme" ou sur une "phase terminale" de maladie, mais elle suggère de prendre en compte "la qualité du reste à vivre" de la personne. Le texte sur la fin de vie a été scindé en deux propositions de loi, l'une sur l'aide à mourir et l'autre, beaucoup plus consensuelle, sur les soins palliatifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte