Une “tentative d'homicide abjecte”, selon Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu, ce samedi 10 mai, à Évian-les-Bains. Dans cette commune de Haute-Savoie, un sapeur-pompier a été percuté par un automobiliste lors d’un rodéo urbain. Le chauffard de 19 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6 ce dimanche, Bruno Retailleau est revenu sur ce drame. "Au moment où je vous parle, les seules nouvelles que j'ai, c'est que son pronostic vital est toujours engagé", a confié le ministre de l'Intérieur. Il a également dénoncé un "acte abominable". La victime est un sapeur-pompier volontaire de 38 ans.
"C’est quelqu’un qui s’est engagé pour les autres. Sa mission, c’est de secourir des vies humaines. Et quelqu’un, un individu, a décidé de lui ôter sa propre vie", a poursuivi Bruno Retailleau. Lors de cet entretien, le ministre de l'Intérieur s'est aussi attardé sur le profil du chauffard, déjà connu des services de police.
"La réponse immédiate, c'est que lorsque l'on voit les antécédents judiciaires de ce jeune majeur, il a 19 ans, on voit bien qu'il y a un problème. Il y a une quinzaine d'antécédents judiciaires, tous liés à la consommation ou au trafic de stupéfiants", a rappelé le ministre. "On a un souci en France, c'est la justice des mineurs".
"Il faut une révolution pénale, notamment pour les mineurs", a précisé l'actuel membre du gouvernement. Ce dernier a d'ailleurs estimé que ce sujet serait au centre de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2027.
Vendredi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avait appelé à "la plus grande fermeté contre le fléau des rodéos urbains, qui pourrit la vie de nombreux Français". Bruno Retailleau a fait une annonce au micro du Grand Jury. "Je vais prendre, dans quelques jours, une nouvelle instruction pour qu'on puisse généraliser les poursuites sur les rodéos" pour la gendarmerie et la police nationale dans tout le pays, a-t-il indiqué. "Il faut que la justice soit intraitable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte