Les discussions autour du brûlant dossier sur la fin de vie se poursuivent. Ce vendredi 2 mai, les députés ont adopté, en commission, une proposition de loi créant un "droit à l'aide à mourir". Cependant, ce droit est assorti de strictes conditions.
Le texte d'Olivier Falorni (groupe MoDem) a été adopté par 28 députés contre 15 et une abstention. Soutenu par la majorité des représentants de la gauche et des groupes macronistes, et âprement combattu par ceux du RN et de LR, il permettrait aux malades souffrant d'une "affection grave et incurable" qui "engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale" et ne supportant plus leurs souffrances, de recevoir ou de s'administrer une substance létale.
De son côté, le personnel de santé pourra faire jouer sa clause de conscience en refusant d'autoriser ou de pratiquer l'aide à mourir. Dans ce cas-là, il devra tout de même orienter le malade vers un autre médecin qui, lui, acceptera de l'accompagner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte