1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky "attendra" Vladimir Poutine jeudi en Turquie
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky "attendra" Vladimir Poutine jeudi en Turquie

Ce dimanche 11 mai, le président ukrainien a indiqué qu'il "attendra" son homologue russe à Istanbul jeudi, alors que Vladimir Poutine s'est dit "prêt à des négociations sans aucune condition préalable".

Volodymyr Zelensky, président ukrainien, en avril 2025.
Crédit : Tetiana DZHAFAROVA / AFP
Nicolas Burnens & AFP & La rédaction de RTL - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tournant dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie ? Vladimir Poutine a fait savoir que la Russie était "prête à des négociations sans aucune condition préalable" avec l'Ukraine, dès ce jeudi 15 mai à Istanbul. Les déclarations du chef du Kremlin sont intervenues quelques heures après la tenue d'un grand sommet à Kiev avec plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. 

De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il "attendrait" son homologue russe Vladimir Poutine en Turquie. "Nous attendons un cessez-le-feu total et durable, à partir de demain, pour fournir une base nécessaire à la diplomatie", a-t-il écrit sur X, ajoutant : "J'attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J'espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d'excuses".


Le président russe a proposé plus tôt des négociations "directes" et "sans condition préalable" entre Moscou et Kiev. Dans son allocution, Poutine a clairement écarté le cessez-le-feu immédiat de 30 jours, exigé par les Occidentaux. Un ultimatum avait été lancé ce samedi à l'encontre de Moscou, qui n'a "pas exclu" que l'idée d'un cessez-le-feu soit discutée lors de pourparlers avec Kiev, mais a souligné que ces discussions devraient porter sur "les causes profondes du conflit".

"Une nouvelle manipulation" de Poutine

La réaction de Vladimir Poutine avait fait réagir Zelensky qui avait évoqué des "signes positifs". Moscou a "commencé enfin à envisager de mettre fin à la guerre", avait-il estimé. Le président américain Donald Trump a pour sa part exhorté dimanche l'Ukraine et la Russie à se rencontrer sans délai. 

Selon le président américain, c'est "potentiellement un grand jour pour la Russie et l'Ukraine", assurant qu'il allait "continuer à travailler" avec Kiev et Moscou. Emmanuel Macron a aussi réagi. La proposition de Vladimir Poutine est "un premier mouvement mais il n'est pas suffisant", a indiqué le président de la République. 

Le chef du Kremlin "cherche une voie, mais il y a toujours chez lui la volonté de gagner du temps", a également souligné le chef de l'État. L'armée russe a lancé une centaine de drones vers le territoire ukrainien, dans la matinée de ce dimanche 11 mai. 

Au micro de RTL, la politologue Oxana Melnychuk évoque l'accueil de cette proposition en Ukraine. "Dans les yeux des Ukrainiens, Poutine a rejeté complètement la proposition européenne. Poutine ne veut pas que la guerre se termine. Il veut nous entraîner tous dans un processus de négociations sans fenêtre, interminable et sans cessez-le-feu. C'est sans issue. Nous assistons donc à une nouvelle manipulation", a-t-elle affirmé.

Emmanuel Macron insiste sur "la nécessité d'un cessez-le-feu"

Emmanuel Macron a insisté, dimanche 11 mai, sur "la nécessité d'un cessez-le-feu" préalable pour que la rencontre entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul puisse se tenir "ce jeudi", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Le président de la République a poursuivi sa mission diplomatique en s'entretenant durant la journée avec ses homologues allemand, britannique et polonais, ainsi qu'avec Donald Trump et le président ukrainien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte