1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - IVG dans la Constitution : quels sont les objectifs d'Emmanuel Macron ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - IVG dans la Constitution : quels sont les objectifs d'Emmanuel Macron ?

Après le vote historique inscrivant l'IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français le 8 mars prochain, pour la cérémonie de scellement. Un moment aux objectifs multiples.

À Versailles le Parlement a applaudi l'entrée de l'IVG dans la Constitution, lundi 4 mars.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 mars 2024
00:09:28
Le journal RTL de 5h du 05 mars 2024
00:09:28
Thomas Despré - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Fierté française", "message universel"... Emmanuel Macron a largement félicité l'entrée de l'IVG dans la Constitution, ce lundi 4 mars. N'étant pas en France au moment du vote, le Président a indiqué qu'une cérémonie de scellement doit se tenir ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

L'invitation a été lancée à la minute même où les résultats ont été proclamés. Rendez-vous à 12h, place Vendôme ce vendredi 8 mars. Une cérémonie "populaire" insiste l'Élysée, en extérieur avec parmi les invités, des associations, des élus, des femmes engagées pour cette inscription dans la ConstitutionUn moment aux objectifs multiples pour le chef de l'État : d'abord, celui de la photo, pour les livres d'Histoire, car ce n'est pas tous les jours que l'on appose le sceau de la République sur la Constitution. 

Puis il y a également un objectif plus politique pour Emmanuel Macron : celui de capitaliser sur cette initiative dont il n'était pas franchement à l'origine. Il pourrait ainsi en profiter pour dessiner, selon son entourage, "l'héritage d'une décennie", marqué par un Président qui a fait de la cause des femmes la priorité de ses deux quinquennats. Même si les associations féministes ne devraient pas manquer de rappeler que la route vers l'égalité réelle est encore longue.

À écouter également dans ce journal

Affaire Palmade - Le Parquet réclame un procès pour "homicide involontaire" et "blessures", un an après l'accident de voiture causée par le comédien sous l'effet des stupéfiants.

Accident d'autocar sur l'A6 - Le conducteur du car accidenté samedi 2 mars sur l'A6, qui a coûté la vie à une adolescente de 14 ans, est mis en examen pour "homicide involontaire".

Métro toulousain - Un "accident grave de par son ampleur" s'est produit ce lundi 4 mars sur le chantier Tisséo de la ligne C, dans une zone fermée au public. Le bilan fait état d'un mort et de trois blessés, dont deux sont en urgence absolue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte