Ce lundi 4 mars, à moins d'une énorme surprise, la France va devenir le premier pays au monde à inscrire l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution.
Députés et sénateurs se réunissent ce lundi après-midi en Congrès, à Versailles, pour donner leur feu vert définitif à cette décision historique. Une séance très codifiée, lors de laquelle les 925 parlementaires devront réunir au moins 3/5e de voix favorables pour faire passer la réforme constitutionnelle. La séance est présidée par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, première femme à présider un tel congrès en France.
Une réunion à laquelle manque une figure républicaine, et non des moindres : le président de la République Emmanuel Macron. Et pour cause, sa présence est interdite par la Constitution. Il ne peut venir devant le Congrès de Versailles que pour y prononcer un discours. Or, c'est cette fois son Premier ministre, Gabriel Attal, qui s'est chargé de prendre la parole au nom du gouvernement.
Le chef de l'État s'exprimera à son tour lors d'une cérémonie au ministère de la Justice, vendredi 8 mars, où le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti viendra sceller officiellement cette nouvelle version de la Constitution. Un événement qui coïncide avec la Journée internationale des droits des femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte