1 min de lecture

Congrès pour l'IVG dans la Constitution : pourquoi Macron n'est-il pas à Versailles ce lundi ?

Le Président manque à l'appel ce lundi 4 mars, alors que les 925 parlementaires s'apprêtent à voter, dans un Congrès à Versailles, pour l'entrée de l'Interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le 16 janvier 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

IVG - Pourquoi Macron est-il absent du Congrès à Versailles ?

00:01:36

Thomas Despré - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 4 mars, à moins d'une énorme surprise, la France va devenir le premier pays au monde à inscrire l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution

Députés et sénateurs se réunissent ce lundi après-midi en Congrès, à Versailles, pour donner leur feu vert définitif à cette décision historique. Une séance très codifiée, lors de laquelle les 925 parlementaires devront réunir au moins 3/5e de voix favorables pour faire passer la réforme constitutionnelle. La séance est présidée par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, première femme à présider un tel congrès en France.

Une réunion à laquelle manque une figure républicaine, et non des moindres : le président de la République Emmanuel Macron. Et pour cause, sa présence est interdite par la Constitution. Il ne peut venir devant le Congrès de Versailles que pour y prononcer un discours. Or, c'est cette fois son Premier ministre, Gabriel Attal, qui s'est chargé de prendre la parole au nom du gouvernement. 

Le chef de l'État s'exprimera à son tour lors d'une cérémonie au ministère de la Justice, vendredi 8 mars, où le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti viendra sceller officiellement cette nouvelle version de la Constitution. Un événement qui coïncide avec la Journée internationale des droits des femmes

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info